Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Le genre policier dans tous ses états

Marc Lits - 2011

22€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Cet ouvrage reprend une série d’articles publiés depuis une vingtaine d’années par Marc Lits autour du genre policier. Tous ces articles ont été remaniés et actualisés, pour proposer un état des lieux clair et cohérent des transformations du policier depuis 150 ans, et montrer ses innombrables transformations à travers les formes et les supports de la culture médiatique contemporaine.
Il replace l’histoire du genre policier dans ses différents avatars en repartant d’une définition du roman d’énigme, pour montrer les raisons qui ont amené le modèle canonique à se transformer en différents sous-genres. Il n’y a pas de roman policier, il y a plutôt une variété de catégories, de l’énigme classique jusqu’au polar ou au roman noir. Il est donc utile de clarifier les définitions et les limites d’un objet œdipien à plus d’un titre. En outre, le genre policier est sans cesse confronté à la tentation du littéraire et à la confrontation avec le réel. Entre ces deux tensions, il a souvent du mal à trouver sa place, d’autant plus qu’il doit aussi, désormais, se situer par rapport aux fictions policières cinématographiques et télévisuelles. Ce n’est pas seulement la forme qui évolue, ce sont aussi les supports qui la véhiculent. C’est ainsi que la comparaison du récit policier avec la nouvelle ou avec le fait divers permet aussi de définir les limites du genre.

Le cadre ainsi délimité, il n’est pas inutile de revenir à quelques figures fondatrices : des auteurs marquants comme Simenon, Véry, Steeman ou Malet, des héros emblématiques comme Arsène Lupin ou Nestor Burma. Mais au-delà de l’analyse textuelle, ce volume propose une analyse des fictions criminelles audiovisuelles. La question n’est pas neuve, puisque Simenon a longtemps voulu s’occuper des adaptations de ses films, mais aujourd’hui la matrice policière inspire sans discontinuer l’audiovisuel, au cinéma, en télévision, dans les fictions, mais aussi dans les reality shows. La structure policière est tellement porteuse de rebondissements, de suspense, qu’elle irradie tous les genres audiovisuels, y compris dans les magazines d’information. Cela prouve que le genre policier se réinvente tous les jours, et que sa formule ne cesse d’irriguer les productions médiatiques les plus diverses.


 

Sommaire

Introduction

Première partie : Les limites du roman policier

Le roman policier ou les fausses limites d’un genre œdipien
Le roman policier : un genre œdipien pour enquêteurs borgnes
Le meilleur roman policier : une nouvelle...
Fait divers et genre policier

Deuxième partie : d’Arsène Lupin au polar rwandais

Arsène Lupin ou la force du prototype héroïque
Simenon ou la tentation de la littérature
« Mort dans son lit » de Marcel Thiry. Dans la filiation de Simenon
La subversion des codes dans L’Infaillible Silas Lord de S. - A. Steeman
Pierre Véry entre enfance et aventure
Rwanda : quand le polar dénonce le génocide

Troisième partie : Le genre policier à l’écran

Six Hommes morts de Steeman : les aléas de l’adaptation
Nestor Burma, ou le retour de Léo Malet
Meurtres à répétition. L’effet de série dans les récits criminels
Feuilletons policiers télévisés et reality shows judiciaires

Table des matières


 

L'auteur

Marc LITS est docteur en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain, où il est professeur au département de communication. Il dirige l’Observatoire du récit médiatique (ORM), une équipe de recherche spécialisée dans l’analyse des médias et des productions culturelles de masse. Après une thèse consacrée au roman policier francophone, il s’intéresse aussi au fait divers, aux séries télévisées, mais il suit également les évolutions du discours politique dans les médias. Il a publié récemment Du récit au récit médiatique (De Boeck, coll. “Info&Com”, 2008).

Collection Mediatextes
Année de publication 2011
Langue Français
ISBN10 2-84287-531-2
ISBN13 9782842875312
Format Livre broché
Pages 194
Discipline Littérature

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!