Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Sémiotique de la photographie

Pierluigi Basso Fossali, Maria Giulia Dondero, Jacques Fontanille - 2011

30€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

« Pierluigi Basso et Maria Giulia Dondero nous proposent une plongée sans concession dans un univers éminemment problématique : Sémiotique de la photographie peut être lu à la fois comme un livre de référence sur un domaine de pratiques et d’objets culturels propre au XXe siècle, et comme un exemple de problématisation théorique et méthodologique. Les spécialistes de la photographie y trouveront toutes les références nécessaires, et les sémioticiens y verront à l’œuvre une exceptionnelle entreprise de questionnement. »
Extrait de la préface de Jacques FONTANILLE


Sommaire

Préface de Jacques Fontanille

Introduction de Pierluigi Basso Fossali et Maria Giulia Dondero

Première partie : RECHERCHES THEORIQUES

Cartographie de la recherche sémiotique sur la photographie
Maria Giulia Dondero

0. Introduction
1. De la genèse du texte à la génération du sens
2. De la sémiotique du discours à la sémiotique de l’empreinte
3. De la textualité photographique aux statuts de la photographie : les pratiques
4. Du texte photographique à l’objet-photographie
5. Conclusions

Deuxième partie. ARCHEOLOGIE PEIRCIENNE

Peirce et la photographie : des abus interprétatifs et des retards sémiotiques
Pierluigi Basso Fossali

1. Les enjeux d’une sémiotique de la photographie
2. Les fondements peirciens pour une théorie de la photographie
3. La photographie et les typologies des signes peirciennes
4. La théorie de la photo chez Peirce
5. Peirce à l’appel des théories de la photographie
6. Conclusions

Troisième partie. METHODOLOGIE APPLIQUEE

La photographie scientifique entre trace et mathématisation
Maria Giulia Dondero

0. Introduction. Le cas de la photographie en biologie
1. L’allographisation de la photographie : la chronophotographie
2. L’allographisation de la photographie : le dessin en archéologie
3. L’allographisation de la photographie en astrophysique : les graphiques
4. La photographie calculée comme médiatrice entre diagrammes mathématiques, art et vulgarisation

Photos en forme de “nous” : l’éclipse représentationnelle d’un couple
Pierluigi Basso Fossali

0. Introduction
1. Les restrictions sémantiques du titre du corpus
2. Points d’attaque dans l’investigation du corpus
3. Le projet d’un journal intime « en forme de nous »
4. Le corpus comme une série de projets corrélés
Bibliographie


Les auteurs

Pierluigi BASSO FOSSALI enseigne la sémiotique auprès de l’Université IULM de Milan. Il a publié une dizaine de livres où la sémiotique est mise en relation avec les théories esthétiques (Il dominio dell’arte, Rome, 2002), la filmologie (Confini del cinema, Turin 2003 ; Interpretazione tra mondi, Pise, 2006), la Consumer Science et le Marketing (La promozione dei valori, Milan, 2008), les théories de la perception (La tenuta del senso, Rome, 2009). Son livre le plus personnel est Vissuti di significazione (Pise, 2008), le premier ouvrage d’une nouvelle collection transdisciplinaire dirigée par l’auteur (Teorie resistenti). Il est membre du comité scientifique des Nouveaux Actes Sémiotiques et co-fondateur de la revue Signata.

Maria Giulia DONDERO est chercheure qualifiée du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) à l’Université de Liège où elle poursuit des recherches en sémiotique visuelle et notamment sur l’image dans le discours scientifique. Elle a dirigé une dizaine de numéros spéciaux de revues et est l’auteure d’une cinquantaine d’articles en langue française, italienne et anglaise publiés dans des revues de sémiotique, communication et esthétique. Elle a récemment publié Le sacré dans l’image photographique. Études sémiotiques (Paris, 2009) et est co-fondatrice et coordinatrice générale de la revue de sémiotique Signata Annales des sémiotiques/Annals of Semiotics (Presses Universitaires de Liège –SH).

 

Collection Visible
Année de publication 2011
Langue Français
ISBN10 2-84287-536-7
ISBN13 9782842875367
Format Livre broché
Pages 407
Discipline Sémiotique

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!