16€ Acheter
Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités
Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande
Positionnement théorique, méthodologique, questionnement qui convoquent et modèlent un cadre, qui incitent à recourir à telle ou telle démarche, tout cela est en grande partie motivé par l'objet choisi pour l'analyse. Aussi, choisir les vitraux de Pierre Soulages, c'était se positionner entre sémiotique du visible et sémiotique des passions, entre une étude de la perception et de l'esthétique. C'était devoir assumer, avec l'analyse des formes expansives et variables de l'objet, la bipolarité des instances de la relation perceptive, la mouvance du face à face interdéfinitionnel du sujet et de l'objet. L'ouvrage propose un questionnement sur les modalités de description d'un objet qui invite à prendre en compte son lieu, sa factitivité, sa lumière et l’instance subjective présupposée par l'énonciation visuelle décrite. Sous-jacent aux propositions méthodologiques, à l'analyse du rythme visuel, du style esthétique, le texte pose le problème de la délimitation, celle de la clôture de son objet — et peut-être de sa démarche — des limites du descriptible, et enfin et surtout de celles des interprétations.
Marie RENOUE est diplômée de philologie classique, d'histoire de l'art et docteur en sciences du langage. Développant des approches du rythme, du tempo et de la tension visuels, ses principaux travaux proposent des descriptions d'objets d'arts regardés comme les produits d'énonciation multiples et variables, cognitives et sensibles.
SOMMAIRE
CHAPITRE PREMIER : UN SUJET ESTHÉTIQUE ET L'ESPACE RELIGIEUX
Une sémiotique du sujet et de l'objet
Une sémiotique du discontinu et du continu
I. Un sujet du regard et de la lumière
1. De la perception à l'interprétation
2. La visibilité dans les églises
3. Lumière et ombre dans les édifices religieux
4. D'autres lumières et d'autres modalisations
II. Le sujet esthétique et les vitraux
1. Définition de l'esthétique
2. L'émotion esthétique
3. L'évaluation esthétique
CHAPITRE DEUXIÈME : L'ABBATIALE SAINTE-FOY DE CONQUES
I. Le site de Conques
1. Analyse sémantique de Conques et de son site
2. L'observation et l'observateur de Conques
II. L'abbatiale Sainte-Foy de Conques
1. Situation de l'abbatiale dans Conques
2. Étude sémantique de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques
3. L'observateur face à Sainte-Foy de Conques
CHAPITRE TROISIÈME : LA LUMIERE ET LES VITRAUX DE SAINTE-FOY DE CONQUES
I. La lumière de Sainte-Foy de Conques
1. La lumière conquoise de Sainte-Foy
2. Intensités lumineuses à l'intérieur de Sainte-Foy de Conques
3. Une lumière diffuse à transmission modulée
4. Transformation de la lumière : histoires de transmission et de réflexion
5. L'observateur de la lumière de Sainte-Foy de Conques
II. Les vitraux de Sainte-Foy de Conques
1. Une histoire de vitrail et de lumière
2. Texture du vitrail
3. La composante luminaire-chromatique
4. La composante eidétique : les lignes
5. Le sujet et l'esthétique des vitraux de Sainte-Foy de Conques
Collection | |
Année de publication | 2001 |
Langue | Français |
ISBN10 | 2-84287-182-0 |
ISBN13 | 9782842871826 |
Format | Livre broché |
Pages | 246 |
Discipline | Sémiotique |
Suivez-nous sur