Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


La brûlure de cinq soleils - Biographie raisonnée de M.A Asturias

Dorita Nouhaud - 1991

16,77€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Les études biographiques sur Miguel Anguel Asturias ne manquent pas, bien qu'elles soient aujourd'hui commercialement introuvables. Toutes apportent des indications utiles ; la plupart contiennent des erreurs, certaines assez lourdes, sur la vie et l’œuvre : les sources recueillies sur place, au Guatemala, auprès de la famille et des amis, sont entachées de partialité, soit en faveur de l'écrivain - les moins nombreuses - soit contre lui ; entachées aussi de lacunes. Vue de Paris, de Madrid, du Guatemala, de l'Argentine, l'image asturienne subit des distorsions, devient parfois aberrante. Souvent, le biographe candide n'a recueilli que des ragots ancillaires ou des versions hagiographiques.

Refusant délibérément de vider les poubelles ou de feuilleter le carnet mondain, le présent travail choisit de n'éclairer que l’œuvre. Il n'a retenu que des jalons dans une vie à la fois discrète et agitée : discrète par goût et par nécessité, par nécessité professionnelle souvent, en tant que diplomate ; par nécessité de prudence en tant que réfugié politique soucieux de ne pas attirer sur sa personne les feux de l'actualité autre que littéraire. Discrète aussi sans aucune nécessité, seulement parce que l'indien introverti qui sommeillait en lui détestait parler et faire parler de lui. Mais vie pourtant agitée, scandée par les voyages, les exils, les arrestations et les départs précipités après quelque prise de position politique. Vie qui malgré ses moments dramatiques, ou cocasses, ou spectaculaires, plaisants à découvrir, ne vaut d'être racontée que parce qu’elle a engendré une œuvre magistrale.

 


 

Dorita NOUHAUD, professeur de littérature latino-américaine à l'Université de Limoges est l'auteur, en dehors de sa thèse d’État portant sur l’œuvre de M.A. ASTURIAS (L'écriture antérieure, éd. L'Harmattan), de nombreuses publications sur des écrivains d'Amérique latine. Elle a également une activité de traductrice et de romancière (Du cruel au chaste, éd. L'Harmattan).

 


 

SOMMAIRE

L’œuvre

Parlons, peut-être existe t-il des choses sûres

Un pays fait au miel

Géographie de bas-relief
Asturias, patria, querida
Cataclysme créateur

Le seigneur du chant parle avec la voix des morts

Si haut le sud

Destin pétri de transhumance

L'heure, maintenant et à l'heure

Ouvrages cités, autres que ceux de M.A Asturias

Collection
Année de publication 1991
Langue Français
ISBN10 2-910016-07-2
ISBN13 9782910016074
Format Livre broché
Pages 172
Discipline Etudes hispaniques
Powered by OrdaSoft!