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En tant que forme particulière du discours social, la littérature ne saurait rester étrangère à la « culture somatique » que le 20e siècle a vu se développer. Elle en est à la fois le témoin privilégié et sans doute l’un des acteurs les plus importants, en proposant des configurations de ces relations que le sujet contemporain tisse avec son corps, ses perceptions et ses sensations. La réflexion sur la question est riche de travaux majeurs qui, de Paul Ricœur à Jean-Pierre Richard, de Dominique Maingueneau à Jacques Fontanille ou Éric Landowski, de Didier Anzieu à Julia Kristeva, ont posé de précieux jalons. C’est à cette réflexion que souhaitent contribuer les études rassemblées dans cet ouvrage en s’efforçant de tracer une voie dont la spécificité tient autant au corpus retenu qu’à une problématique commune. En s’intéressant tout particulièrement à la littérature québécoise de 1980 à aujourd’hui, elles abordent des textes qui, profondément marqués par les débats et les transformations culturelles des années 1960-1970, témoignent de façon singulière et vive de ce rapport au monde dans lequel le corps et la sensorialité accèdent au sens. D’autre part, en cherchant à répondre à la question de l’écriture du corps, elles s’emploient à explorer les multiples interactions entre le somatique et la textualité.
Remerciements
Daniel Marcheix, Nathalie Watteyne
Présentation
Images de soi : le corps et ses limites
François Hébert
Les restes de Miron
Fabienne C. Caland
La part manquante dans la poésie d’Élise Turcotte
Anne Ancrenat
Le corps déserté dans le récit : Est-ce que je te dérange ? d’Anne Hébert
Marc Boyer et Christiane Lahaie
« Les Divines » de Hans-Jürgen Greif : du « body art » à la néantisation
Espaces de la chair et de l’éros
Lori Saint-Martin
Inceste père-fille, corps vivant, corps du texte
Mylène Tremblay
Le corps, espace-limite entre la jouissance et la vie, l’extatique et l’esthétique dans La Virevolte de Nancy Huston et Cet Imperceptible Mouvement d’Aude
Évelyne Ledoux-Beaugrand
Colmater la brèche. Le corps filial dans Borderline de Marie-Sissi Labrèche
Isabelle Boisclair
Accession à la subjectivité et autoréification : statut paradoxal de la prostituée dans Putain de Nelly Arcan
Syntaxe du corps propre et figures de l’autre
Daniel Marcheix
Anne Hébert et les incertitudes du masculin : le corps signifiant et les régimes de présence dans Est-ce que je te dérange ?
Nathalie Watteyne
Corps cachés et jeux d’ombres dans la poésie récente de Jacques Brault et d’Anne Hébert
Isabelle Miron
Faire partie : corps et monde dans Autoportraits et Poèmes inédits de Marie Uguay
Marie-Lyne Piccione
Quand l’iconoclasme s’égare : L’Immaculée Conception de Gaétan Soucy
Marie-Béatrice Samzun
Le corps poulinien à l’épreuve du temps ou quand le miroir se brise
Territoires de l’intime et
constructions identitaires sociales
Yannick Resch
Violence du corps, violence culturelle : Putain de Nelly Arcan
Arlette Bouloumié
Espace du corps et corps du désir dans Les Fous de Bassan d’Anne Hébert
Laurent Fourcaut
Désir et corps de l’écriture dans À Tout Regard de Nicole Brossard
Différences génériques et corps socialisés
Voichita-Maria Sasu
« Les Retouches de l’intime »
Bénédicte Mauguière
L’« habit de lumière » ou le corps travesti chez Anne Hébert et Pedro Almodóvar
Janet M. Paterson
Corps dévoilés dans Un Habit de lumière d’Anne Hébert
Collection | Espaces humains |
Année de publication | 2007 |
Langue | Français |
ISBN10 | 2-84287426-1 |
ISBN13 | 9782842874261 |
Format | Livre broché |
Pages | 277 |
Discipline | Littérature |
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