Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Les enfants sur le rail

Jean-Marie-Amédée Paroutaud - 2003

12€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Deux nouvelles où deux enfants, Pierre et James, passent leurs vacances dans une petite ville escarpée qui ressemble à celle où l’auteur vécut sa petite enfance dans les années 1920, Saint-Léonard-de-Noblat. Mais comment passer les grandes vacances ? Comment réduire l’ennui des jours d’été si longs ? Les enfants puisent dans leurs envies et passions : le viaduc, entre autres, dont ils font un terrain de jeux et d’expériences.

C'est un Paroutaud débutant que nous font découvrir ces deux nouvelles. Ici, les lieux sont imprécis, les personnages n'ont que des prénoms. Mais la fascination qu'exerce le viaduc sur les enfants, le charme de la petite ville escarpée signent ces lieux : Saint Léonard de Noblat, où il vécut sa petite enfance.

 


 

Jean-Marie Amédée PAROUTAUD (1912-1978), avocat, il a enseigné le droit constitutionnel à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges. Parallèlement à ses activités juridiques, il s'est consacré à la littérature. Son oeuvre la plus célèbre, La Ville incertaine, fut remarquée par André BRETON.



 

SOMMAIRE

Avant-propos

Introduction

Les enfants sur le rail

Les sources du Tard

Glossaire

Collection
Année de publication 2003
Langue Français
ISBN10 2-84287-310-6
ISBN13 9782842873103
Format Livre broché
Pages 60
Discipline Littérature

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!