Université de Limoges

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Du même auteur

Raoul Hausmann, L'isolement d'un dadaïste en Limousin

Delphine Jaunasse - 2002

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La présence du dadaïste berlinois Raoul Hausmann en Limousin, de 1939 à 1971, est aussi surprenante que fructueuse.

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Dada a pour cheval de bataille le non-respect des règles et des conventions ; il s'élève contre l'expressionnisme et s'attaque à l’esthétique bourgeoise en soumettant matériaux et langages à une violente déconstruction. A l'instar de bon nombre d'artistes avant-gardistes dont les productions sont qualifiées de "dégénérées", Hausmann quitte l'Allemagne en 1933, année où Hitler prend le pouvoir. Face au joug nazi, il se réfugie dans différents pays pour finalement se cacher en Haute-Vienne durant la Seconde Guerre. Il s'y installe définitivement.

Ce retrait de plus de trente ans s'accompagne d'une activité débordante. Il ne cesse de peindre, danser, vociférer, coller, assembler, photographier, gribouiller, rager, tout en vivant à l'écart de ses pairs et renouant contact avec eux, en refusant ou se félicitant d'un isolement si fécond.

 


Sommaire

 

PREAMBULE : Une singulière destinée

PREMIERE PARTIE : LE LIMOUSIN COMME NOUVEAU CADRE DE VIE, les premiers aspects de l'isolement

CHAPITRE I : Les temps difficiles de la guerre et ses lendemains : l'émigré Raoul Hausmann

I Aux origines d'une installation
II La nécessité de gagner sa vie
III "Regagner une place d'artiste"

CHAPITRE II : Un artiste de province

I Hausmann et le milieu intellectuel limougeaud
II Des amitiés fructueuses
III Hausmann, le photographe du Limousin

CHAPITRE III : Un artiste marginalisé

I Un état d'esprit toujours avant-gardiste
II "Un éléphant dans un magasin de porcelaine"
III Un artiste en dehors du réseau d'art vivant

DEUXIEME PARTIE : La correspondance, un moyen de briser l'isolement, Hausmann et ses relations parisiennes

CHAPITRE IV : Reparaître sur la scène artistique

I Des difficultés à se manifester
II Susciter intérêt et protection
III Un nouvel atout : la multiplication des relations épistolaires

CHAPITRE V : Eviter l'oubli : Hausmann, l'historien des avant-gardes

I Rétablir la vérité historique
II Convaincre
III Le soutien d'un cercle amical

CHAPITRE VI : S'intégrer au réseau d'art vivant : Hausmann, l'artiste du présent

I Hausmann et les marges du surréalisme : la collaboration avec Edouard Jaguer
II Hausmann et les poètes des jeunes avant-gardes : entre polémiques et collaborations
III Le jeu des relations personnelles

TROISIEME PARTIE : UNE ATTITUDE AMBIGUË, entre ouverture au monde et repli sur soi

CHAPITRE VII : L'artiste uni au monde

I L'envie de s'ouvrir au monde
II La necessité de s'ouvrir au monde
III Une prise de distance

CHAPITRE VIII : L'artiste à l'écoute du monde

I Adhérer à son époque
II Des recherches en concordance ou décalage avec leur temps
III L'observation critique des jeunes avant-gardes

CHAPITRE IX : L'artiste en marge du monde

I Hors du présent
II Vers le passé et l'avenir
III L'ultime refuge : l'éveil sensoriel

CONCLUSIONS

 

Collection
Année de publication 2002
Langue Français
ISBN10 2-84287-235-5
ISBN13 9782842872359
Format Livre broché
Pages 228
Discipline Arts, esthétique

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