Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Vocabulaire des études francophones - Les concepts de base

Michel Beniamino, Lise Gauvin - 2005

20€ Disponible uniquement en pdfAcheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Les littératures francophones ne sont pas exclusivement un domaine de recherche. En France, elles s'enseignent au moins dès le lycée et dans les universités. Lycéens, étudiants et professeurs ont besoin d'outils permettant une approche autonome et réfléchie des sujets qu'ils vont aborder. Le besoin n'est pas moins grand dans l'espace francophone et ailleurs. L'ouvrage est donc à la fois une présentation de l'état de la recherche dans le domaine des études francophones et un outil de référence permettant d' “entrer” dans le domaine pour un lycéen, un étudiant ou encore un enseignant désireux de se former ou de préparer un enseignement nouveau pour lui. L’ouvrage souligne les inflexions particulières que le domaine fait subir à certains concepts, et présente les principales notions forgées dans la discipline en fournissant chaque fois des références bibliographiques. L'accent a été mis sur une présentation cohérente du champ de recherche, même s'il paraît illusoire de penser qu'il y ait un consensus clair sur tous les points. Mais l'ensemble des articles entend aussi présenter les différents courants théoriques qui animent les études francophones.


 

Les auteurs

Michel Béniamino est professeur de littérature française et francophone à l’Université de Limoges. Il a publié L'imaginaire réunionnais (1992), Le français de la Réunion. Inventaire des particularités lexicales (1996), La francophonie littéraire. Essai pour une théorie (1999) et, en collaboration avec Didier de Robillard, Le français dans l'espace francophone (1993-1996).

Lise Gauvin  est  écrivain et professeur de littérature française et francophone à l’Université de Montréal. Elle a publié L’écrivain francophone à la croisée des langues (1997 et 2005), Langagement. L’écrivain et la langue au Québec (2000), La Fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme (2004) et, en collaboration, Littératures mineures en langue majeure. Québec/Wallonie-Bruxelles (2003).

 

Collection Francophonies
Année de publication 2005
Langue Français
ISBN10 2-84287364-5
ISBN13 9782842873646
Format PDF
Pages 210
Discipline Francophonie

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!