Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Énonciation et forme du sens

Doumbé Bétoté Akwa, Khadiyatoulah Fall - 2002

23,00€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Les mots sont-ils dotés d'un contenu sémantique stable correspondant à ce qu'on appelle communément "sens premier" ou "sens stable" dont toutes les valeurs subséquentes peuvent être dérivées "par extension" ? Le mot est-il à priori polysémique et recèle t-il une pluralité de sens que l'environnement n'a plus qu'à filtrer ou à activer ?

S'inscrivant dans une perspective énonciative et constructiviste, et à partir de l'étude des unités lexicales manger, aimer et raison dont ils proposent une caractérisation en termes de forme schématique, les auteurs répondent à ces questions par des propositions théoriques et méthodologiques qui permettraient de mieux appréhender l'identité d'un mot.

Après avoir montré les lacunes des propositions des dictionnaires ainsi que les limites de la distinction sens propre / sens figuré, de celles de la distinction sens concret / sens abstrait, de celles du recours à l'étymologie et de celles de la notion de polysémie dans les tentatives de définition du mot, les auteurs concluent qu'il y a une insuffisance conceptuelle à poser l'identité d'un mot à partir d'un sens de base ou comme catalogage de valeurs.

Les auteurs optent pour une caractérisation du mot par ses propriétés opératoires, caractérisation qui passe par un travail de désémantisation qui amène à faire la part, pour chaque mot, entre ce qui lui revient en propre et ce qui provient de son environnement linguistique.

 


 

Khadiyatoulah FALL est professeur titulaire de linguistique à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où il est responsable de la Chaire d'Enseignement et de Recherche interetniques et interculturels (CERII). Il est également coordonnateur, à l'UQAC, du Centre interuniversitaire sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CELAT). Il est auteur, co-auteur, éditeur de 8 ouvrages dans les domaines de l'analyse du discours, de la sémantique et de la recherche interculturelle.

Doumbé BETOTE AKWA est docteur en linguistique de l'Université de Paris 10 Nanterre et chercheur associé à la Chaire d'Enseignement et de Recherche interethniques et interculturels de l'Université du Québec à Chicoutimi.

 


 

SOMMAIRE

Introduction

PREMIÈRE PARTIE : MANGER
Sens de manger comme produit d'une interaction entre cette unité et son environnement et quelques emplois révélateurs des propriétés fondamentales de manger

DEUXIÈME PARTIE : AIMER
Sens d'aimer comme produit d'une interaction entre cette unité et son environnement et quelques emplois révélateurs des propriétés fondamentales d'aimer

TROISIÈME PARTIE : RAISON
Sens de raison comme produit d'une interaction entre cette unité et son environnement et quelques emplois révélateurs des propriétés fondamentales de raison

Conclusion

Collection
Année de publication 2002
Langue Français
ISBN10 2-84287-219-3
ISBN13 9782842872199
Format Livre broché
Pages 152
Discipline Linguistique
Powered by OrdaSoft!