Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

La Limnée tronquée. Un mollusque d'intérêt médical et vétérinaire.

Gilles Dreyfuss, Daniel Rondelaud, Philippe Vignoles - 2009

20€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Qui ne connaît pas la douve du foie, au moins dans les régions d'élevage ? Ce parasite a longtemps été une préoccupation de santé animale, voire de santé publique. Mais il n'y a que depuis 200 années que le nom d'un petit mollusque : Galba truncatula, est tristement associé aux épizooties de fasciolose qui se sont déclarées en France ou dans d’autres pays européens.
Si le rôle de cette limnée comme hôte intermédiaire du parasite (elle assure le développement larvaire du Digène) est bien connu à l’heure actuelle, il n’en est pas de même pour les autres aspects de sa biologie qui sont généralement méconnus ou passés sous silence dans les revues consacrées à ce mollusque.
Il en résulte que de nombreuses questions se posent encore à l’heure actuelle. Comment peut-on reconnaître les habitats de cette espèce ? Le mollusque est-il aussi un hôte intermédiaire pour d’autres parasites ? Comment la limnée réagit-elle lors du développement larvaire du parasite ? Peut-on l’élever dans les conditions du laboratoire ? Peut-on éliminer cette espèce de ses habitats naturels ?
Le présent ouvrage se propose de faire le point sur la biologie de cette espèce, son parasitisme et son contrôle en tenant compte des recherches que plusieurs équipes ont effectuées au cours des quarante dernières années sur la Limnée tronquée aussi bien en Europe qu’en Amérique du sud ou sur le continent africain.


 

 

Collection
Année de publication 2009
Langue Français
ISBN10 2-84287494-0
ISBN13 9782842874940
Format Livre broché
Pages 277
Discipline Sciences médicales
Powered by OrdaSoft!