Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Raymond Queneau en scènes

Jean-Pierre Longre - 2005

20€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Raymond Queneau n’a pas toujours prêté un intérêt manifeste au théâtre ; même si son œuvre est chargée d’une indéniable densité dramaturgique, même si la thématique théâtrale la parcourt de bout en bout, l’attitude de l’auteur à l’égard du théâtre est souvent réservée (dans ses propos, ses écrits, ses réactions) ; il semble lui préférer des arts du spectacle apparemment plus futiles (cirque, music-hall, cinéma...). Cela expliquerait-il que l’œuvre dramatique soit restée limitée à quelques publications et à quelques inédits, achevés, inachevés ou simplement ébauchés, et que, plus profondément, l’œuvre quenienne relève de la mise en scène du langage (plutôt que de personnages au sens classique du terme), ainsi que d’une volonté de rester maître de son écriture, de ne pas se laisser abuser par des limites passant pour artificielles ? Au-delà des contraintes génériques, seule compte, selon toute apparence, celle à laquelle l’écrivain (poète-romancier-dramaturge) ne peut échapper : le travail littéraire.

 


 

Agrégé, docteur ès lettres, Jean-Pierre LONGRE enseigne la littérature contemporaine à l’Université Jean Moulin-Lyon 3. Collaborateur de diverses revues, il a publié plusieurs études sur des auteurs français et francophones du XXe siècle, et a participé à la publication des romans de Queneau dans la Bibliothèque de la Pléiade.

 


 

SOMMAIRE

CHAPITRE I : Petite théâtrogonie quenienne
Aller au théâtre
Lire le théâtre
Parler du théâtre

CHAPITRE II : L’œuvre théâtrale
1) Pièces achevées
Aux Enfers
En passant
Les candidats
Saint-Siméon

2) Pièces inachevées
Monsieur Phosphore
Du pareil au même (Napoléon pour tous)
L’ombre de Greta Garbo

3) Pièces ébauchées
La légende des poules écrasées ou Quand les poules auront des dents
Crânes pointus et têtes rondes ou  Démesure pour Démesure

Fragments et projets
La genèse d’une œuvre
4) Adaptations radiophoniques

Théâtre et radio : remarques préalables
Intrigue et amour
Peter Ibbetson

CHAPITRE III : Le rideau levé
Poésie et théâtre
Roman et théâtre
Les temps mêlés
Le vol d’Icare
Exercices théâtraux
Exercices de style
Contes et propos

CHAPITRE IV : Un théâtre virtuel
Une écriture théâtrale
Des personnages théâtraux
Des structures théâtrales

CHAPITRE V : Derrière le rideau
Une littérature pour les yeux et les oreilles
Clins d’œil et résonances
Mises en scène et adaptations
Loin de Rueil
Zazie dans le métro
Exercices de style

CHAPITRE VI : La thématique théâtrale
Voix du scripteur et des personnages
Le théâtre comme figure d’analogie
Le lieu théâtral
Des spectacles populaires
Théâtre sur toile
Des « romans comiques »
De l’écho à la transcription

CHAPITRE VII : Queneau et le genre théâtral : pour une tentative d’élucidation
« Le dit et l’écrit »
Rester maître du jeu
La subversion des genres

Collection
Année de publication 2005
Langue Français
ISBN10 2-84287-345-9
ISBN13 9782842873455
Format Livre broché
Pages 288
Discipline Littérature

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!