20€ Acheter
Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités
Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande
Raymond Queneau n’a pas toujours prêté un intérêt manifeste au théâtre ; même si son œuvre est chargée d’une indéniable densité dramaturgique, même si la thématique théâtrale la parcourt de bout en bout, l’attitude de l’auteur à l’égard du théâtre est souvent réservée (dans ses propos, ses écrits, ses réactions) ; il semble lui préférer des arts du spectacle apparemment plus futiles (cirque, music-hall, cinéma...). Cela expliquerait-il que l’œuvre dramatique soit restée limitée à quelques publications et à quelques inédits, achevés, inachevés ou simplement ébauchés, et que, plus profondément, l’œuvre quenienne relève de la mise en scène du langage (plutôt que de personnages au sens classique du terme), ainsi que d’une volonté de rester maître de son écriture, de ne pas se laisser abuser par des limites passant pour artificielles ? Au-delà des contraintes génériques, seule compte, selon toute apparence, celle à laquelle l’écrivain (poète-romancier-dramaturge) ne peut échapper : le travail littéraire.
Agrégé, docteur ès lettres, Jean-Pierre LONGRE enseigne la littérature contemporaine à l’Université Jean Moulin-Lyon 3. Collaborateur de diverses revues, il a publié plusieurs études sur des auteurs français et francophones du XXe siècle, et a participé à la publication des romans de Queneau dans la Bibliothèque de la Pléiade.
SOMMAIRE
CHAPITRE I : Petite théâtrogonie quenienne
Aller au théâtre
Lire le théâtre
Parler du théâtre
CHAPITRE II : L’œuvre théâtrale
1) Pièces achevées
Aux Enfers
En passant
Les candidats
Saint-Siméon
2) Pièces inachevées
Monsieur Phosphore
Du pareil au même (Napoléon pour tous)
L’ombre de Greta Garbo
3) Pièces ébauchées
La légende des poules écrasées ou Quand les poules auront des dents
Crânes pointus et têtes rondes ou Démesure pour Démesure
Fragments et projets
La genèse d’une œuvre
4) Adaptations radiophoniques
Théâtre et radio : remarques préalables
Intrigue et amour
Peter Ibbetson
CHAPITRE III : Le rideau levé
Poésie et théâtre
Roman et théâtre
Les temps mêlés
Le vol d’Icare
Exercices théâtraux
Exercices de style
Contes et propos
CHAPITRE IV : Un théâtre virtuel
Une écriture théâtrale
Des personnages théâtraux
Des structures théâtrales
CHAPITRE V : Derrière le rideau
Une littérature pour les yeux et les oreilles
Clins d’œil et résonances
Mises en scène et adaptations
Loin de Rueil
Zazie dans le métro
Exercices de style
CHAPITRE VI : La thématique théâtrale
Voix du scripteur et des personnages
Le théâtre comme figure d’analogie
Le lieu théâtral
Des spectacles populaires
Théâtre sur toile
Des « romans comiques »
De l’écho à la transcription
CHAPITRE VII : Queneau et le genre théâtral : pour une tentative d’élucidation
« Le dit et l’écrit »
Rester maître du jeu
La subversion des genres
Collection | |
Année de publication | 2005 |
Langue | Français |
ISBN10 | 2-84287-345-9 |
ISBN13 | 9782842873455 |
Format | Livre broché |
Pages | 288 |
Discipline | Littérature |
Suivez-nous sur