Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Production(s) du populaire

Jacques Migozzi, Philippe Le Guern (Dir.) - 2004

28€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Les différentes positions adoptées par la critique académique dans ses tentatives pour appréhender la catégorie de "populaire" se sont essentiellement déployées, depuis les années 80, sur le versant des études de réception, ce qui explique probablement l'intérêt très limité accordé simultanément aux processus de production. Beaucoup reste donc à dire et à théoriser pour éclairer les liens entre l'expansion des industries culturelles et la production des fictions massmédiatiques / populaires.

C'est dans cet esprit et dans une optique résolument pluridisciplinaire que le Centre de Recherches sur les Littératures Populaires et les Cultures Médiatiques de l'Université de Limoges a décidé de consacrer à ce vaste chantier son sixième colloque international (14-16 mai 2002), dont ce volume rassemble les Actes.

De nombreuses contributions s'interrogent en conséquence sur l'articulation des régimes de production et des contraintes industrielles, sur l'influence qu'exercent à tous niveaux la standardisation des produits, leur internationalisation, l'intervention des commanditaires (éditeurs, diffuseurs-distributeurs...) et des médiateurs, ou encore l'ajustement aux évolutions du marché.

La figure de l'auteur et ses mutations, depuis l'invention du roman feuilleton jusqu'à l’ère d'internet, constitue un autre objet d'attention. L'instauration de la division du travail d'écriture, voire de la pratique des "nègres", comme la complexification croissante des processus de production des fictions cinématographiques ou télévisuelles (où interviennent diverses catégories de spécialistes et de techniciens), ont en effet radicalement modifié les mécanismes d'imputation d'une œuvre.

Par ses études de cas éclairantes, le présent volume devrait en tout cas invalider l'opposition factice entre une "création" authentique et une "production industrielle" destinée au grand public, et permettre du même coup de mieux saisir la part objective de renouvellements et d'innovations que suppose continûment la culture médiatique.

 


 

SOMMAIRE

Productions du populaire : repères et suggestions pour prolonger l'enquête, Jacques Migozzi, Philippe Le Guern

PRODUIRE POUR LE GRAND PUBLIC

L'auteur populaire en Espagne au XIXe siècle, Jean-François Botrel

Le magazine en France, aux Etats-Unis et au Québec, Marie-José Des Rivières, Denis Saint Jacques

La maison Joao do Rio de Saverio Fittipaldi, Jerusa Pires Ferreira

Le moment 1864 : la naissance du Journal illustré ou la rencontre tardive de l'actualité, de la gravure et du peuple, Jean-Pierre Bacot

Des films populaires français made in Hollywood, Martin Barnier

STATUT ET IDENTITÉ DES PRODUCTEURS POPULAIRES

Les Mystères de Paris et la production du peuple, 1842-1844, Judith Lyon-Caen

"Ouvrières des lettres". Les romancières populaires sous la IIIe République, Ellen Constans

Ecritures et écrivains populaires, Claude Poliak

Auteurs/producteurs, légitimité/illégitimité : deux dialectiques à l’œuvre dans la création fictionnelle de Nous Deux, Sylvette Giet

Entre contraintes médiatiques et exigences scientifiques : les figures d'auteurs des séries historiques télévisuelles belges, Muriel Hanot

La fabrication des telenovas au Brésil ou l'invention d'un genre brésilien, Elodie Perreau

Pluralisme dans les productions populaires à la télévision néerlandaises, Sonja De Leeuw

Auteur populaire, une activité dévalorisante ? Image de soi et rhétorique identitaire chez les scénaristes de série télévisées, Philippe Le Guern

DES SUPPORTS...

Les catholiques et la littérature "industrielle" au XIXe siècle, Loïc Artiaga

Production du "populaire" dans l'édition pour la jeunesse (1910-1939). Types et contenus des publications, conception et fabrication des produits, Anne Renonciat

Du débat populaire. Logiques de production télévisée, Sébastien Rouquette

De la couverture illustrée du roman populaire, Charles Grivel

... ET DES GENRES

Du choix du sujet et de sa standardisation dans la production de romans populaires à la fin du XIXe siècle : le thème de la mine et des mineurs avant Germinal, Diana Cooper-Richet

Production(s) du reportage, Myriam Boucharenc

L'industrie de la guerre de papier, Paul Bleton

S'inspirer du fait divers : comment et pourquoi ?, Annick Dubied

Le polar marseillais : de l'identité textuelle au phénomène éditorial, Natacha Levet

PRODUCTION DU POPULAIRE ET REGARD(S) SAVANT(S) : QUELLES METHODOLOGIES ? QUELS ENJEUX THEORIQUES ?

Edgar Morin et l'industrie culturelle : pour revenir sur quelques problèmes des études paralittéraires, Daniel Couegnas

La prodution du populaire : écueils, principes, propositions, Jean-Pierre Esquenazi

Collection Mediatextes
Année de publication 2004
Langue Français
ISBN10 2-84287-337-8
ISBN13 9782842873370
Format Livre broché
Pages 448
Discipline Littérature
Powered by OrdaSoft!