Université de Limoges

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Du même auteur

Georges-Emmanuel Clancier, passager du siècle

Arlette Albert-Birot, Michel Décaudin (dir.) - 2003

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L’époque aime la lame et le bris, déchiquète plus qu’elle ne soude. Atomise. Sépare. Si elle cultive l’amnésie, nous avons plus que jamais besoin que soit passé le témoin. Aux désenchantements postmodernes, aux apories de l’Histoire, Georges-Emmanuel Clancier (né en 1914) confronte ses quêtes émerveillées, ses arches féeriques, l’exploration de ses terres intimes, sa défense et illustration d’une écriture de l’humain. Alors que nous errons encore parmi les décombres d’un XXe siècle incessamment moribond, son œuvre nous rappelle opportunément que la mémoire est la première forme de la résistance, la dénégation apportée à tout ce qui nous aliène au donné. Conséquente et multiple, la production clancienne, qu’il s’agisse de roman, de poésie ou de réflexion critique, est celle d’un “ passager du siècle ”. Le colloque de Cerisy a promené son miroir le long des chemins d’une vie et ces Actes sont les miscellanées que nous offrons à notre tour au passager-passeur. Ils déclinent toutes les formes de la traversée existentielle et du voyage esthétique. Y sont d’abord convoqués les gués de la formation, de la rencontre. Le passager a charrié bien des êtres, des mots, des rêves. Puis nos propres examens amicaux de passage ont sillonné les strates de l’écriture, les référents romanesques, leurs espaces identificatoires et leurs encrages, les dispositifs symboliques du narratif, les motivations et motifs de la poésie. Autant d’escales dans l’imaginaire du poète ami, mais autant d’occasions de ne pas stationner. L’oscillante parole de Georges-Emmanuel Clancier, cette parole conjonctive, nous invite à devenir nous-mêmes des passeurs. Peut-être alors pourrons-nous dire, avec l’Oreste des Mouches de Sartre : “J’ai fait mon acte, Électre, et cet acte était bon. Je le porterai sur mes épaules comme un passeur d’eau porte les voyageurs, je le ferai passer sur l’autre rive et j’en rendrai compte.” F.-J. A.


Sommaire

 

Prologue : Totalisations, reliefs, lignes

Jeanne-Marie BAUDE, Le “ trésor caché ” dans l’œuvre poétique et romanesque

 

Genèses, mots de passe, passages

Gérard POULOUIN, GEC et l’esprit de résistance

Arlette ALBERT-BIROT, La revue Centres - GEC, Robert Margerit, René Rougerie

Jacques BIRNBERG, GEC, un poète ami des poètes

Anne CLANCIER, Naissance de la poésie chez GEC. La naissance du poète

Sylvestre CLANCIER, GEC au plus secret de lui-même

Enracinements : sécularité et cartographie du terrestre

Christine DUPOUY, La notion de Terre de mémoire

Joël SCHMIDT, L’Histoire dans l’œuvre de GEC

Max ALHAU, Les classes sociales et leur représentation dans l’œuvre romanesque

Jacques TORNAY, La faim dans Le Pain noir

Georges-Arthur GOLDSCHMIDT, Les paysages de la République

Ordre et spécularité de la fiction : mythologies du sol et du sens

Annie PIBAROT, Temps et récit dans Les Incertains, L’Éternité plus un jour, La Halte dans l’été

Sandrine MARCILLAUD-AUTHIER, L’anamnèse dans Une ombre sarrasine

Mireille FOGNINI, La quête d’un temps immarcescible

Emmanuelle GILBERT, Le théâtre dans un roman de formation : L’Éternité plus un jour

François-Jean AUTHIER, La raison de la déraison : la folie dans L’Éternité plus un jour

Fawzia ASSAAD, La poétique du pain

Collection
Année de publication 2003
Langue Français
ISBN10 2-84287-309-2
ISBN13 9782842873097
Format Livre broché
Pages 423
Discipline Littérature

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