Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Tôzai n° 8

Susumu Kudo, Jean-Pierre Levet (dir.) - 2006

15€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Ce huitième volume de TÔZAI présente des travaux variés sur le thème de l’Orient et de l’Occident, ainsi que des études sur les macrofamilles linguistiques.

Dans la première partie, consacrée à l’Humanisme et à l’Histoire, sont présentées des reconstructions sur les origines des peuples avec La redécouverte des Étrusques par Guillaume Postel (Yves Liébert) ou Écrire une histoire mythique des Hongrois. Des ancêtres fictifs aux ancêtres réels (László Havas) ; un article démontre La richesse des contacts entre Orient et Occident dans le pays kouchan (Djaouida Illoul) ; un autre retrace un pan de hittitologie : Du sceau de Tarkondèmos (Tarkumuwa) à la bilingue de Karatépé. Histoire du déchiffrement laborieux et inachevé des hiéroglyphes hittito-louvites (Isabelle Klock-Fontanille) ; les rapports entre l’Europe et le Japon sont présents à travers l’écrivain Lafcadio Hearn ambassadeur de littérature anglaise au Japon (Bernadette Lemoine) et la Grèce classique se voit honorée de trois études : Enseignement de la Médecine et Logique chez Galien (Jean-Pierre Levet), Peut-on parler à un pirate ? (Marie-Françoise Marein) et Animaux et animalité dans les tragédies de Sophocle (Bernadette Morin).

La seconde partie livre des études de linguistique et de paléolinguistique portant sur le japonais : Au chant du coq – Sur une épithète du Man’yôshû et Kawa « rivière » peut-il être associé à Sawa « vallée » ? (Susumu Kudo), sur *Al-. Du grand nostratique à l’eurasiatique et sur Le pronom interrogatif et indéfini afro-asiatique *mV (Jean-Pierre Levet), et enfin sur l’étymologie latine : Rémus, Romulus et le nom du "Tibre". Fueritne Roma Romana (Romain Garnier).

Collection Tôzai, Orient et Occident
Année de publication 2006
Langue Français
ISBN10 2-84287407-2
ISBN13 9782842874070
Format Livre broché
Pages 199
Discipline Etudes orientales

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!