Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

La cristallisation de l'ombre

Paul Bleton - 2011

30€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Il s’agit de retracer l’histoire de la fiction d’espionnage de ses origines oubliées sous la IIIe République jusqu’à la Guerre froide : reconstituer l’émergence du domaine français ancien du genre, repérer les caractéristiques thématiques et narratives d’un genre en voie de cristallisation, comprendre les ressorts de son évolution. Ce qui exige le tressage de plusieurs fils : l’histoire de l’édition, la place du roman d’espionnage dans la littérature populaire, les goûts et les besoins du lectorat qui se lisent dans les succès qu’il accorde, l’acte de lecture d’un genre au référent mal décidable (fait ? fiction ?), la disparité d’un genre relevant parfois de la littérature mais le plus souvent de son métissage avec la culture médiatique – paralittérature, diversité des formats de l’imprimé et des rencontres entre texte et image, diversité des véhicules (théâtre, cinéma, BD), diversité des relations entre eux et l’imprimé (adaptations, novellisations)…


Sommaire


Introduction. En secret ?
Agent secret mais bien connu
Le roman d’espionnage français issu de la Guerre froide
En amont
CHAPITRE 1. EN SUSPENSION
La défaite ? Un principe intégrateur
Espion prussien et franc-tireur de la nuit
Face-à-face sourcilleux ou complexités multilatérales ?
Espionnage fin-de-siècle
CHAPITRE 2. EN FEUILLETONS
Éparpillement
Regroupement  
Liant
Reconversions
Sérialisations
« Ils viennent jusque dans vos bras, égorger… »  
Qui veut la fin…
Reflux et réenchantement
CHAPITRE 3. EN EXPANSION
Faisceau et trio
Tradition
Traduction
Hybridation
Innovation
Institutionnalisation
Illustration, adaptation, novellisation
Singularités
CHAPITRE 4. EN RÉORGANISATION
Peu, et en ordre dispersé
Réorganisation…
Ou refondation ?
Un modèle français ?
Un modèle anglo-saxon ?
Conclusion. En jeu
Annexes
Références
Table des matières


L'auteur

 


Paul Bleton a publié Les Anges de Machiavel (1994), un essai sur le roman d'espionnage issu de la Guerre froide, Ça se lit comme un roman policier… Comprendre la lecture sérielle (1999), un essai sur l’acte de lecture propre au roman populaire, Western, France (2002), une étude sur l’imaginaire français de la conquête de l’Ouest. Une autre étude, Combats. Récit de guerre et imaginaire militaire en France, est à paraître. Il a co-signé Lignes de front. Le Roman de guerre africain (2009) avec D. Nyela et Le Vagabond stoïque, Louis Hémon (2004) avec M. Poirier.
Il a été le maître d’œuvre de plusieurs numéros thématiques de revues (comme Études littéraires, Protée, Les Cahiers pour la littérature populaire…), dirigé plusieurs volumes collectifs : Hostilités. Guerre, mémoire, fiction et culture médiatique (2001), Amour, aventure et mystère ou : les romans qu’on ne peut pas lâcher (1998), Les hauts et les bas de l'imaginaire western (avec R. Saint-Germain, 1997) et Armes, larmes, charmes. Sérialité et paralittérature (1995). Il est l’auteur de nombreux articles sur la littérature populaire et la bande dessinée et a collaboré à de multiples ouvrages collectifs. Professeur à la Télé-université à Montréal depuis 1982, il y a publié de nombreux manuels sur la communication écrite et l'argumentation, la linguistique et la philosophie du langage, la communication non-verbale et la communication interculturelle, la littérature de grande diffusion et la bande dessinée.

Collection Mediatextes
Année de publication 2011
Langue Français
ISBN10 2-84287-537-4
ISBN13 9782842875374
Format Livre broché
Pages 443
Discipline Littérature

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!