Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Les fils de Monte-Cristo. Idéologie du héros de roman populaire

Vittorio Frigerio - 2002

30€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Il y a un fantôme qui se promène dans le roman, et plus encore dans le roman populaire : c’est l’idéologie. Sous toutes ses formes et dans tous ses avatars successifs. C’est sur ses traces que tente de se mettre cette étude, dont la préoccupation principale est d’examiner les frontières mouvantes entre signifiant idéologique et signifiant poétique, et d’analyser les différentes concrétisations de ce vagabondage du sens à intérieur d’un discours romanesque qui se veut toujours, quoi qu’il en dise, lieu de pouvoir. C’est sur la figure du héros, concrétisation narrative d’un croisement de visions éthiques, philosophiques, religieuses, que va porter le discours : le héros par excellence, le comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, et son innombrable progéniture chez le même auteur, ainsi que chez certains de ses successeurs les plus appréciés du grand public : Paul Féval, Jules Verne, Maurice Leblanc, Gaston Leroux.

 

 


 

Sommaire

Propos liminaires

Alexandre Dumas, précurseur malgré lui

Tous contre un, un contre tous : Max Stirner et le livre de sa vie

L'éducation d'Edmond Dantès

L'individu et les institutions

L'individu et les autres

L'individu et son pouvoir

L'individu contre Dieu

Le chacal et la chenille

Les masques du surhome

Paul Féval feuilletoniste et martyr

Jules Verne père et fils. La fuite de la liberté

Maurice Leblanc et le héros national

Gaston Leroux ou la passion de pouvoirs

Epilogue dumasien. L'Unique face à la sainteté

Bibliographie

Table des matières

 


 

L'auteur

Vittorio Frigerio est professeur de langues et littérature française à l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle Ecosse. Il a publié plusieurs articles sur des auteurs français (Dumas, Diderot, Barbey d'Aurevilly, Maurice Leblanc), sur le roman populaire français et étranger et sur la littérature suisse romande. Il est l'auteur de deux recueils de nouvelles (Au bout de la rue, éd. Vents d'ouest, Hull, 1995 et Sviamenti dell'ignegno, Josef Weiss editore, Mendrisio, 2001), d'un roman (La dernière ligne droite, éd. du GREF, Toronto, 1997) et de nombreux textes de création dans des revues et des anthologies. Il est également animateur de la revue électronique multilingue Belphégor consacrée à la littérature populaire et à la culture médiatique. Il travaille en ce moment sur les rapports entre la littérature et le mouvement anarchiste à cheval entre le XIXe et le XXe siècle.

Collection Mediatextes
Année de publication 2002
Langue Français
ISBN10 2-84287-250-9
ISBN13 9782842872502
Format Livre broché
Pages 358
Discipline Littérature

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!