Université de Limoges

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Du même auteur

Le refrain dans la chanson française de Bruant à Renaud

Maria Spyropoulou-Leclanche - 1998

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Ces refrains qui s'ensevelissent dans nos mémoires, que trois notes distraitement entendues font resurgir, paroles et musiques intactes, à nos lèvres, l'auteur les a classés, analysés, démontés pour en surprendre les secrets, qu'elle nous livre avec clarté et générosité.

Au moment où la chanson française, considérée comme un pan précieux de notre culture, constitue enfin un objet d'étude autonome, il est heureux que ce travail universitaire, aussi rigoureux que plaisant, soit mis à la disposition du public.

 


 

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE : APPROCHES

I. Aperçu historique

A. L'Antiquité gréco-latine
B. Les civilisations judéo-chrétiennes
C. Du Moyen-âge à nos jours

II. Définitions

III. Le corpus

DEUXIÈME PARTIE : TYPOLOGIE DU REFRAIN

I. Le refrain détaché. Généralités.

A. Variabilité
B. La position

II. Le refrain intégré

III. Conclusion

TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE SÉMIOLOGIQUE

I. Procédés de rupture

A. Les procédés mélodiques
B. Les procédés métriques
C. Les procédés énonciatifs

II. L'organisation du refrain

A. L'attaque du refrain
B. Le thème et le développement
C. La clausule

III. L’information dans le refrain

IV. Conclusions

QUATRIÈME PARTIE : FONCTIONS

I. Fonction structurelle

A. Point de départ
B. Organisation contrastive
C. Alternance et régularité
D. De la simplicité à la complexité

II. Fonction de clôture

A. Modifications structurelles
B. Modifications formelles
C. Modifications textuelles
D. Clôture par le refrain ordinaire

III. L'adhésion

IV. La perdurabilité

A. La brièveté
B. La répétition
C. Les exclamations et onomatopées
D. La rime

V. Le refrain intégré : fonction poétique

CONCLUSIONS

Collection
Année de publication 1998
Langue Français
ISBN10 2-84287-096-4
ISBN13 9782842870966
Format Livre broché
Pages 332
Discipline Littérature
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