Université de Limoges

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Du même auteur

Regards croisés sur l'identité et l'altérité

J. Bellarbre, A. Biglari, S. Desmoulin, E. Legrand, Carmen Letz-Delannette, C. Messa Wambé, H. Pavy (dir.) - 2011

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Comment définir l’identité et l’altérité ?
Il s’agit de deux concepts intimement liés, dont l’étude constitue un sujet vaste et passionnant pour les sciences humaines et sociales. Ces notions sont protéiformes, de très nombreux facteurs les composent : l’histoire, les territoires, les langues, le discours, la littérature, la religion, l’activité professionnelle, l’économie… De plus, l’identité n’est pas uniquement individuelle, elle se conçoit à différentes échelles : familiale, locale, régionale, nationale, voire supranationale. La question de la permanence ou de l’évolution des identités dans le temps est présente aussi bien dans l’histoire que dans notre société actuelle.
Lorsqu’ils ont commencé à se pencher sur ces questions, les doctorants du secteur Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Limoges n’imaginaient pas que le débat sur l’identité connaîtrait un tel regain d’intérêt et agiterait par la suite la scène nationale. L’inscription dans l’actualité et le traitement réservé à la question par la classe politique ne doivent pas masquer la richesse et la complexité des concepts d’identité et d’altérité qui, loin d’être figés, se révèlent particulièrement fluctuants, relatifs et problématiques.

 


 


Sommaire

Vasudaiva kutumbakam et une vision cosmique de Ptolémée,
Jean-Pierre LEVET

ATELIER I : La construction de l’identité
Le rôle des morts dans la création de l’identité, d’après l’Anthologie grecque, Hugo PAVY

L’identité monastique en Aquitaine et en Val de Loire, d’après les sources historiographiques (IXe-XIIe siècles), Julien BELLARBRE

La mémoire de la Shoah, élément identitaire universel ou spécifique à la « communauté juive » ?, Aude DELSESCAUX

« Deviens qui tu es ! ». L’Image de l’Homme à l’Ecole du Château Salem (Schule Schloss Salem) et l’Ecole d’Humanité, Carmen LETZ-DELANNETTE

ATELIER II : La crise identitaire
Crise universitaire au Gabon : crise identitaire ? Diophante MINTSA M’OBIANG

Le sport au service de la gestion et du contrôle de l’agressivité des jeunes adolescents immigrés ? Fathi CHELLY, Yves CHANTAL, Philippe BRUNEL

La crise d’identité dans Ten d’Abbas Kiarostami, Shima SHIRKHODAEI

L’espace et l’identité : le rôle de Rome dans La Modification de Michel Butor, Amir BIGLARI

ATELIER III : L’identité fluctuante
L’Haïtianité entre l’universalisme du droit d’exister et le particularisme d’être au monde, Getser FAUSTIN

L’identité personnelle au sein du processus entrepreneurial : des pistes de recherche, Erika LEGRAND

L’identité et l’altérité dans les mondes persistants, Bérénice GOUDARD

Pour une revalorisation de l’ego et de l’alter. L’expérience de la solitude dans mes amis et Le Pressentiment, d’Emmanuel Bove, Virginie DELUCHAT

ATELIER IV : Le rapport a l’autre
Le genre et la race,  Caroline MESSA WAMBÉ


Les États-Unis d’Afrique d’Abdourahman A. Waberi : un jeu de rôles identitaires, François GINAUD
Halma Angélico et la conciliation espagnole d'avant-guerre : le christianisme opposé à la révolution (féministe), Rocío GONZÁLEZ NARANJO

Albert Londres par lui-même, Sophie DESMOULIN

Postface, Bertrand WESTPHAL

Collection Constellations
Année de publication 2011
Langue Français
ISBN10 2-842875459
ISBN13 9782842875459
Format Livre broché
Pages 254
Discipline Pluridisciplinaire

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