Université de Limoges

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La fiction face au passé - histoire, mémoire et espace-temps dans la fiction littéraire océanienne contemporaine

Stéphanie Vigier - 2012

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L’héritage colonial et la question de la mondialisation interrogent les sociétés océaniennes contemporaines sur leur relation au passé. Dans les récits de fiction océaniens la représentation de l’histoire occupe ainsi une place importante.
La place de l’histoire dans la fiction engage la relation des hommes au passé et le rapport entre histoire et mémoire. Mais elle implique également la conception du temps et de l’espace qui construit nos représentations de l’histoire et de la mémoire, et en particulier l’originalité de l’approche océanienne de ces concepts.
Cet ouvrage s’efforce de décrire les figures du passé et de l’histoire dans le récit de fiction, la façon dont elles sont organisées et le point à partir duquel elles sont mises en scène. Se dévoile ainsi la façon dont les récits de fiction constituent ce qui vaut pour de l’histoire et en redéfinissent les frontières.
Mais, comme nous invitent à le penser les travaux de Paul Ricœur, ce n’est pas lorsque la fiction met en scène des références explicites au passé qu’elle pose les problèmes les plus intéressants quant au rapport des hommes au temps et à l’histoire.
Il s’agit donc également d’examiner comment les récits océaniens travaillent le concept même d’histoire. Ils mettent en jeu le sens de l’histoire en interrogeant les modalités de l’action humaine, et en particulier la liberté ou les déterminismes qui la caractérisent. Ils configurent une expérience originale de l’espace-temps et, ainsi, les fondements d’une conception océanienne de l’histoire.
Les récits de fiction élaborent cependant différentes modélisations de l’histoire : certains mettent l’accent sur son caractère destructeur en opposant une représentation harmonieuse et atemporelle « du monde ancien » à une entrée douloureuse et aliénante dans l’histoire contemporaine. D’autres choisissent d’explorer un rapport océanien à l’espace-temps, fondé sur la continuité vivante des relations entre passé, présent et futur. Ils figurent une historicité originale et dynamique qui rend l’initiative au sujet océanien et lui permet de s’approprier les apports exogènes sans renoncer à son éthique et son identité particulières, héritées de ses ancêtres et sans cesse réactualisées en fonction de circonstances changeantes.


 

Sommaire

PREMIÈRE PARTIE LA FICTION FACE AU PASSÉ

CHAPITRE I : FIGURES DE L’HISTOIRE
1.    MODES DE REPRÉSENTATION DU PASSÉ HISTORIQUE
2.    COMPOSITIONS NARRATIVES ET ENJEUX GÉNÉRIQUES
3.    L’IDENTITÉ GÉNÉRIQUE DES RÉCITS ET SES ENJEUX

CHAPITRE II : POINTS DE VUE SUR LE PASSÉ
1.    L’AFFIRMATION D’UN POINT DE VUE OCÉANIEN
2.    SCÉNOGRAPHIES
3.    COMPOSITIONS POLYPHONIQUES

CHAPITRE III : HISTOIRE ET FICTION
1.    ÉNONCÉ FICTIF, ÉNONCÉ HISTORIQUE
2.    FONCTIONNEMENT ET ENJEUX DES RÉFÉRENCES HISTORIQUES DANS LA FICTION OCÉANIENNE
3.    LA CONSTRUCTION DE L’HISTOIRE

DEUXIÈME PARTIE MODÉLISATIONS DE L’HISTOIRE

CHAPITRE IV : AGIR DANS LE TEMPS
1. LA RÉHABILITATION DE LA RESPONSABILITÉ
HISTORIQUE OCÉANIENNE
2.    AGIR DANS L’HISTOIRE, ENTRE LIBERTÉ ET DÉTERMINISME

CHAPITRE V : RÉCIT, HISTOIRE ET TEMPORALITÉ
1.    POLITIQUES ET POÉTIQUES DU TEMPS
2.    UNE POÉTIQUE DE LA DISCONTINUITÉ
3.    REDONNER UN SENS À L’HISTOIRE
4.    FIGURES ET EXPÉRIENCES DU TEMPS

CHAPITRE VI : ESPACES OCÉANIENS ET HISTOIRE
1.    LIEUX, ESPACE, HISTOIRE

2.    ESPACES-TEMPS OCÉANIENS

CHAPITRE VII : MODÉLISATIONS DE L’HISTOIRE
1.    LECTURES POLITIQUES
2.    CONTRE L’HISTOIRE : L’ÉTERNITÉ SACRÉE
3.    LE RÉCIT DU DÉSASTRE
4.    LA QUESTION DE LA FATALITÉ
5.    DOUBLE CIRCULATION ET SUBSTRATS MYTHIQUES
6.    CONFRONTATION OU SYNCRÉTISME ?

Collection Collection Francophonies
Année de publication 2012
Langue Français
ISBN10 2-84287554-1
ISBN13 9782842875541
Format Livre broché
Pages 326
Discipline Francophonie

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