Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


La publicité par la bande : analyse sémiotique - Actes Sémiotiques document n°78

Henri Quéré - 1986

3,05€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Au delà du B.A.BA d'une BD, l'ABC d'une stratégie discursive très posément mise à nu.


Sommaire

L'étude qui suit porte sur une bande dessinée de Binet qui a paru en mai 1981 dans le Matin-Magazine, supplément au Matin de Paris. De façon intéressante, sinon originale, cette BD se trouve ainsi incluse dans un journal dont, en même temps et comme en "abyme", elle fait la publicité. Cette inclusion n'est exempte ni d'humour ni d'ironie, comme peut-être le requièrent et le (sous-) genre de la bande dessinée publicitaire et ce faire-valoir distancié.

I. De l'énonciation à l'énoncé

II. L'énoncé
1. le programme du faire
2. manipulation
3. action
4. sanction
5. relance

III. De l'énoncé à l'énonciation
1. contextualisation
2. formes de l'ironie
3. figures de la manipulation

IV. Remarques finales

 

Collection Actes Sémiotiques
Année de publication 1986
Langue Français
ISBN10 2-84287-046-8
ISBN13
Format
Pages 20
Discipline Sémiotique
Powered by OrdaSoft!