Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Un évêque aux armées en 1916-1918 - Lettres et souvenirs de Mgr Llobet

Gabriel de Llobet (dir.) - 2003

15€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Les écrits laissés par les acteurs de la Grande Guerre sont innombrables et chaque année l’édition en tire de nouveaux de l’oubli. Ceux de Mgr de Llobet ne seraient pas exceptionnels si leur auteur n’avait été, avec Mgr Ruch, l’un des deux évêques aux armées, les seuls que leur âge ait permis de mobiliser. Ses nouvelles qu’il donne du front à son diocèse de Gap sont publiées au fur et à mesure dans la Quinzaine religieuse locale ; elles font ainsi de lui, à partir du 15 mars 1916, date de son incorporation, un véritable correspondant de guerre ; elles donnent aussi le contexte de ses manuscrits : lettres de 1917 et souvenirs du front de l’Aisne (mai-septembre 1918). Ces documents permettent d’esquisser la personnalité de l’auteur, son nationalisme de droite, sa spiritualité. Ils évoquent aussi l’action de l’aumônier militaire et celle, plus spécifique, de l’évêque avec l’administration du sacrement de confirmation à de nombreux poilus, sa participation à l’action du Comité catholique de propagande auprès des pays neutres présidé par Mgr Baudrillart… Le 19 novembre 1917, Rome le charge avec Mgr Ruch de la direction spirituelle des ecclésiastiques aux armées. Mais le gouvernement français se méfie ; cet essai de hiérarchisation de l’aumônerie s’avère prématuré. Après la guerre, la position de Mgr de Llobet est significative de la formation de l’esprit ancien combattant dans l’épiscopat. Il est d’autant plus déçu par les traités de paix qu’il a participé, au début de 1920, à la mission du cardinal Dubois affirmant la présence française au Proche Orient et dans les Balkans. Ses fortes amitiés consolidées par la guerre ou nouées au front avec de futurs collègues, P. Rémond, J.-G. Saliège… dépassent les clivages politiques et durent jusqu’à sa mort (1957).


 

Sommaire

- Préface de Gérard Cholvy

- Introduction : L'auteur et le contexte des documents

- Extraits des lettres de 1917

- Souvenirs du front de l'Aisne ou Autour de Soissons libéré (mai-septembre 1918)

- Annexes

- Table des illustrations

- Eléments de chronologie (vie de Mgr de Llobet)

- Sources et orientation bibliographique

- Table des matières


 

L'auteur

Gabriel de Llobet, agrégé d'Histoire, a publié Foix médiéval (th. de 3e c.) et d'autres ouvrages et articles intéressant les pays de langue d'oc au bas Moyen Age. Il prépare une biographie plus générale de son grand'oncle.

Collection CIAJ n° 9
Année de publication 2003
Langue Français
ISBN10 2-84287-282-7
ISBN13 9782842872823
Format Livre broché
Pages 133
Discipline Droits, Sciences éco, gestion

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!