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Le roman populaire a longtemps été négligé par la critique, condamné aux oubliettes de l'histoire littéraire par des procès expéditifs : cachez ces mauvais genres que je ne saurais voir. On s'est avisé depuis quelque temps que ce "marginal" occupait en fait une place centrale : au coeur de l'imaginaire collectif, au mitan de la socialité moderne et de la culture médiatique. Depuis l'explosion du roman-feuilleton jusqu'aux formes les plus récentes du récit paralittéraire, le roman populaire reste à (re)découvrir, dans sa richesse, sa variété, sa complexité.
Procéder d'une part à un bilan épistémologique et méthodologique des études portant sur le roman populaire, après une décennie féconde de recherches en plein essor des deux côtés de l'Atlantique ; stimuler d'autre part des approches des fictions écrites de masse davantage appuyées sur les théories de l'institution de la littérature, davantage attentives aux pratiques culturelles de consommation de l'ère contemporaine : tel était le double objectif du Centre de Recherçhes sur les littératures populaires de l'Université de Limoges, lorsqu'il prit l'initiative d'organiser, en mai 1995, son 4ème colloque international : "Le roman populaire en question(s)", dont le présent volume rassemble les Actes. Dans une optique résolument interdisciplinaire, des chercheurs ont tenté ici de traquer le roman populaire dans tous ses états : dans la permanence de ses mythes et de ses stéréotypes comme dans sa plasticité transmédiatique ; dans ses séries, ses cycles et ses genres ; dans son oscillation permanente entre le ludique et l'édifiant; dans son positionnement au sein du champ littéraire comme dans ses pratiques de lecture, boulimiques ou nonchalantes... Le : Chantier est immense : il appelle une réflexion collective de longue haleine fondée sur des coopérations actives au sein d'un réseau international de chercheurs en littératures et cultures populaires, dont ce volume est le signe annonciateur.
Jacques MIGOZZI - A suivre
Sérialisation et diversification générique dans le roman populaire
Paul BLETON - Paralittérature : entre sérialité et innovation
Michel ROLLAND - Construction et métamorphose d'un type populaire dans la culture médiatique : le mauvais garçon
Marie-José DES RIVIERES - La persistance du récit populaire dans les magazines féminins québécois d'après la deuxième guerre mondiale
Bruno PEQUIGNOT - Le sentimental e(s)t le populaire
Sylvette GIET - La presse du coeur, avatar du récit illégitime
Vittorio FRIGERIO - La paralittérature et la question des genres
Pierre CHARRETON - Le "roman sportif' populaire en France
Magdalena WANDZIOCH - La stéréotypie et ses fonctions dans le roman de science-fiction
Du ludique au didactique et vice versa
Anne SAUVY - Littérature catholique et populaire: L'Ouvrier et les Veillées des chaumières
René GARGUILO - La tentative d'Henri Poulaille pour donner à la littérature prolétarienne une dimension syndicale et politique
Aleksander ABLAMOWICZ - La didactique des pauvres ou l'hyperbole-argument
Denis PERNOT - Le roman populaire au service du roman d'éducation : l'exemple de ceux qui ont vingt ans
Marc GUILLAUMIE - Le roman préhistorique, un roman pour les enfants ?
Jacques MIGOZZI - Le retour éditorial du refoulé ou la jubilation du second degré
Joëlle DELUCHE - Chéri-Bibi: Défense et illustration de l'ordre moral ?
Thierry DUC - Autodérision dans le roman populaire : l'utilisation du lieu commun et du stéréotype chez Edouard Saint-Amour
Jeux et enjeux du roman populaire dans le champ littéraire
Denis SAINT-JACQUES - Une littérature populaire moderne est-elle possible ?
Angels SANTA - Le côté "populaire" du naturalisme: l'exemple de Zola
Roger BELLET - Un siècle de Bibliothèques Populaires
Sylvie MILLIARD - L'image du roman populaire dans les dictionnaires et les manuels scolaires
Dolorès JIMENEZ - 1840-1850: projections et valorisations du roman populaire français en Espagne
Ellen CONSTANS - Du roman sentimental au roman d'amour. Qu'en est-il du déclassement ?
Flora LARSSON - Alexandre Dumas père romancier et les avatars institutionnels du genre romanesque
Marianne CHARRIER - La littérature populaire et les belles lettres : le cas de RETIF DE LA BRETONNE
Sarah MONBERT - Lagardère de père en fils ou les aventures d'un genre populaire
Victor MARTIN SCHMETS - Henri Vandeputte romancier populaire: de la honte à la fierté
Bernard ALAVOINE - Roman populaire, roman policier et roman psychologique chez Georges Simenon: les trois facettes d'un auteur en quête de légitimation
Isabelle CASTA-HUSSON - Romans et remous : la paralittérature au miroir
Denis MELLIER - Thriller postmoderne et frontières contemporaines du littéraire (1990-1994)
Jerusa PiRES FERREIRA - Matrices imprimées de l'oral
Idelette MUZART-FONSECA DOS SANTOS - Monte-Cristo, du roman au livre de colportage : traduction poétique et populaire d'Alexandre Dumas au Brésil
Au carrefour du roman populaire
Charles GRIVEL - Populaire, infiniment parlant
Jean-Paul GALIBERT - Le jeu du mot "populaire"
Julia BETTINOTTI - "Cultural Studies" et littérature populaire
Alain VAILLANT - Le paradoxe du roman
Jean-Yves MOLLIER - Le roman populaire dans la bibliothèque du peuple
Dominique KALIFA - Le roman populaire peut-il être source d'histoire ?
Collection | Littératures en marge |
Année de publication | 2015 |
Langue | Français |
ISBN10 | 2-84287-652-4 |
ISBN13 | 9782842876524 |
Format | |
Pages | 613 |
Discipline | Littérature |
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