Université de Limoges

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Du même auteur

Le roman populaire en question(s)

Jacques Migozzi (dir.) - 2015

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Le roman populaire a longtemps été négligé par la critique, condamné aux oubliettes de l'histoire littéraire par des procès expéditifs : cachez ces mauvais genres que je ne saurais voir. On s'est avisé depuis quelque temps que ce "marginal" occupait en fait une place centrale : au coeur de l'imaginaire collectif, au mitan de la socialité moderne et de la culture médiatique. Depuis l'explosion du roman-feuilleton jusqu'aux formes les plus récentes du récit paralittéraire, le roman populaire reste à (re)découvrir, dans sa richesse, sa variété, sa complexité.

Procéder d'une part à un bilan épistémologique et méthodologique des études portant sur le roman populaire, après une décennie féconde de recherches en plein essor des deux côtés de l'Atlantique ; stimuler d'autre part des approches des fictions écrites de masse davantage appuyées sur les théories de l'institution de la littérature, davantage attentives aux pratiques culturelles de consommation de l'ère contemporaine : tel était le double objectif du Centre de Recherçhes sur les littératures populaires de l'Université de Limoges, lorsqu'il prit l'initiative d'organiser, en mai 1995, son 4ème colloque international : "Le roman populaire en question(s)", dont le présent volume rassemble les Actes. Dans une optique résolument interdisciplinaire, des chercheurs ont tenté ici de traquer le roman populaire dans tous ses états : dans la permanence de ses mythes et de ses stéréotypes comme dans sa plasticité transmédiatique ; dans ses séries, ses cycles et ses genres ; dans son oscillation permanente entre le ludique et l'édifiant; dans son positionnement au sein du champ littéraire comme dans ses pratiques de lecture, boulimiques ou nonchalantes... Le : Chantier est immense : il appelle une réflexion collective de longue haleine fondée sur des coopérations actives au sein d'un réseau international de chercheurs en littératures et cultures populaires, dont ce volume est le signe annonciateur.


 

Jacques MIGOZZI - A suivre

Sérialisation et diversification générique dans le roman populaire

Paul BLETON - Paralittérature : entre sérialité et innovation

Michel ROLLAND - Construction et métamorphose d'un type populaire dans la culture médiatique : le mauvais garçon

Marie-José DES RIVIERES - La persistance du récit populaire dans les magazines féminins québécois d'après la deuxième guerre mondiale

Bruno PEQUIGNOT - Le sentimental e(s)t le populaire

Sylvette GIET - La presse du coeur, avatar du récit illégitime

Vittorio FRIGERIO - La paralittérature et la question des genres

Pierre CHARRETON - Le "roman sportif' populaire en France

Magdalena WANDZIOCH - La stéréotypie et ses fonctions dans le roman de science-fiction

Du ludique au didactique et vice versa

Anne SAUVY - Littérature catholique et populaire: L'Ouvrier et les Veillées des chaumières

René GARGUILO - La tentative d'Henri Poulaille pour donner à la littérature prolétarienne une dimension syndicale et politique

Aleksander ABLAMOWICZ - La didactique des pauvres ou l'hyperbole-argument

Denis PERNOT - Le roman populaire au service du roman d'éducation : l'exemple de ceux qui ont vingt ans

Marc GUILLAUMIE - Le roman préhistorique, un roman pour les enfants ?

Jacques MIGOZZI - Le retour éditorial du refoulé ou la jubilation du second degré

Joëlle DELUCHE - Chéri-Bibi: Défense et illustration de l'ordre moral ?

Thierry DUC - Autodérision dans le roman populaire : l'utilisation du lieu commun et du stéréotype chez Edouard Saint-Amour

Jeux et enjeux du roman populaire dans le champ littéraire

Denis SAINT-JACQUES - Une littérature populaire moderne est-elle possible ?

Angels SANTA - Le côté "populaire" du naturalisme: l'exemple de Zola

Roger BELLET - Un siècle de Bibliothèques Populaires

Sylvie MILLIARD - L'image du roman populaire dans les dictionnaires et les manuels scolaires

Dolorès JIMENEZ - 1840-1850: projections et valorisations du roman populaire français en Espagne

Ellen CONSTANS - Du roman sentimental au roman d'amour. Qu'en est-il du déclassement ?

Flora LARSSON - Alexandre Dumas père romancier et les avatars institutionnels du genre romanesque

Marianne CHARRIER - La littérature populaire et les belles lettres : le cas de RETIF DE LA BRETONNE

Sarah MONBERT - Lagardère de père en fils ou les aventures d'un genre populaire

Victor MARTIN SCHMETS - Henri Vandeputte romancier populaire: de la honte à la fierté

Bernard ALAVOINE - Roman populaire, roman policier et roman psychologique chez Georges Simenon: les trois facettes d'un auteur en quête de légitimation

Isabelle CASTA-HUSSON - Romans et remous : la paralittérature au miroir

Denis MELLIER - Thriller postmoderne et frontières contemporaines du littéraire (1990-1994)

Jerusa PiRES FERREIRA - Matrices imprimées de l'oral

Idelette MUZART-FONSECA DOS SANTOS - Monte-Cristo, du roman au livre de colportage : traduction poétique et populaire d'Alexandre Dumas au Brésil

Au carrefour du roman populaire

Charles GRIVEL - Populaire, infiniment parlant

Jean-Paul GALIBERT - Le jeu du mot "populaire"

Julia BETTINOTTI - "Cultural Studies" et littérature populaire

Alain VAILLANT - Le paradoxe du roman

Jean-Yves MOLLIER - Le roman populaire dans la bibliothèque du peuple

Dominique KALIFA - Le roman populaire peut-il être source d'histoire ?

Collection Littératures en marge
Année de publication 2015
Langue Français
ISBN10 2-84287-652-4
ISBN13 9782842876524
Format PDF
Pages 613
Discipline Littérature
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