Université de Limoges

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Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire - Entre recherche, enseignement et culture

Evelyne Barbin, Marc Moyon (dir.) - 2013

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Les frontières qui séparent les ouvrages de mathématiques, qu'ils soient destinés à la recherche, l'enseignement ou la culture, sont poreuses. L'auteur d'un ouvrage destiné à des chercheurs doit se faire comprendre, surtout s'il propose des notions inédites. L'auteur d'un ouvrage d'enseignement voit parfois des problèmes d'enseignement devenir des problèmes mathématiques. Un ouvrage destiné à la culture mathématique accumule les difficultés : diffuser des idées nouvelles à un public non averti.
Le propos de ces études sur les ouvrages de mathématiques est de parcourir ces frontières pour questionner aussi bien l'existence des ouvrages, leur production et leur matérialité, que les visées de l'auteur et les attentes de ses destinataires. Les travaux portent sur les ouvrages manuscrits ou imprimés, sur des ouvrages particuliers ou sur des collections, sur les contenus mathématiques ou sur les périodes historiques.


 

Sommaire


- Évelyne BARBIN, Marc MOYON, Avant-propos

PREMIÈRE PARTIE : Des ouvrages héritiers d'Euclide

- Odile KOUTEYNIKOFF, François LOGET, Marc MOYON, Quelques lectures renaissantes des Éléments d’Euclide
- Odile KOUTEYNIKOFF, Les Éléments d’Euclide au service d’une algèbre du XVIe siècle
- Thomas PRÉVERAUD, Destins croisés de manuels français en Amérique (1819-1862) : l’exemple des Éléments de géométrie d’Adrien-Marie Legendre
- Évelyne BARBIN, Marta MENGHINI, Amirouche MOKTEFI, Les dernières batailles d’Euclide : sur l’usage des Éléments pour l’enseignement  de la géométrie au XIXe siècle

DEUXIÈME PARTIE : Des ouvrages pour initier à de nouvelles mathématiques

- Sandra BELLA, L’Analyse des infiniment petits pour l’intelligence des lignes courbes : Ouvrage de recherche ou d’enseignement ?
- Thierry JOFFREDO, L’Introduction à l’analyse des lignes courbes algébriques de Gabriel Cramer : Newton pour les débutants ?
- André STOLL, Une initiation à la lecture des Principes mathématiques de la philosophie naturelle de Newton
- Évelyne BARBIN, Le genre « ouvrage d’initiation » : l’Exposé moderne des mathématiques élémentaires de Lucienne Félix (1959-1961)

TROISIÈME PARTIE : Des ouvrages pour promouvoir des mathématiques

- Jean-Pierre LUBET, Faut-il étudier le calcul aux différences finies avant d’aborder le calcul différentiel et intégral ? Un état de la question  dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
- Mahdi ABDELJAOUAD, L’importance des manuels de Bézout dans le transfert des mathématiques européennes en Turquie et en Égypte au XIXe siècle
- André-Jean GLIÈRE, La révolution conceptuelle accomplie par Hermann Hankel à propos des quantités négatives dans sa Théorie des systèmes de nombres complexes
- François PLANTADE, Comment Jules Houël a rédigé la partie « Les fonctions elliptiques » de son Cours de calcul infinitésimal avec l’aide de Gösta Mittag-Leffler

QUATRIÈME PARTIE : Des ouvrages et des réformes d'enseignement

- Valérie LEGROS, Des Exercices de calcul à L’arithmétique en riant. Les mathématiques dans l’enseignement primaire : programmes et manuels sous la IIIe République
- Rudolf BKOUCHE, De la modernité dans l’enseignement des mathématiques
- Hervé RENAUD, Les Leçons d’Arithmétique théorique et pratique de Jules Tannery (1894) : enseigner les nombres comme fondements des mathématiques
- Arnaud CARSALADE, François GOICHOT, Anne-Marie MARMIER, Architecture d’une réforme : les mathématiques modernes

CINQUIÈME PARTIE : Des ouvrages, des pratiques et des instruments

- Sophie COUTEAUD, Mise en perspective de L’arithmetique par les gects de Pierre Forcadel de Béziers (1558)
- Frédéric MÉTIN, Les livres de fortification aux XVIe & XVIIe siècles : le Papier, le Sang et la Brique
- Patrick GUYOT, Frédéric MÉTIN, La Géométrie de Marolois, pilier du fortificateur, ressource du professeur
- Pierre AGERON, Le Traité de fabricomologie ou ergastice du point
- Anne-Marie AEBISCHER, Hombeline LANGUEREAU, Géométrie et artillerie au début du XIXe siècle : François-Joseph Servois dans son temps
- Dominique TOURNÈS, Les cours d’André-Louis Cholesky à l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie


 

Les auteurs


Évelyne BARBIN, professeure d’histoire des mathématiques à l’université de Nantes, est responsable de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire des mathématiques ». Ses recherches concernent l’histoire des mathématiques du XVIIe au XIXe siècle et les relations entre histoire et enseignement.

Marc MOYON est maître de conférences en histoire des mathématiques à l’université de Limoges (IUFM du Limousin). Ses travaux portent sur les mathématiques médiévales arabes et latines et sur l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Collection Savoirs scientifiques & Pratiques d'enseignem
Année de publication 2013
Langue Français
ISBN10 2-84287-563-3
ISBN13 9782842875633
Format Livre broché
Pages 337
Discipline Mathématiques

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