27,45€ Acheter
Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités
Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande
L'essor de la littérature populaire au 19e siècle est structurellement lié à un processus de mass-médiatisation de la culture : c'est en effet par de nouveaux modes de circulation des discours et des signes, en relation avec l'émergence et l'expansion de nouveaux supports (feuilletons, collections de petits romans, manuels scolaires, illustrations, photographies...), que s'opère une mutation culturelle décisive, accoucheuse de la modernité. Les pratiques sérielles du récit paralittéraire contemporain, dans ses différentes déclinaisons médiatiques (livre, B.D., cinéma, chanson...) paraissent les produits les plus récents de cette transformation radicale de la culture en industrie, qui voit le peuple devenir un public, une multitude de consommateurs à conquérir.
Or la recherche n'a guère insisté, sinon depuis peu et par coups de sonde isolés, sur un enjeu majeur de cette mutation : la propension remarquable du texte narratif populaire à se disséminer de manière transmédiatique, à circuler toujours plus largement dans l'imaginaire collectif via des adaptations (littéraires, scéniques, radiophoniques, cinématographiques, télévisuelles...) qui, si elles induisent parfois des modifications génériques, engendrent des pratiques culturelles de consommation nouvelles.
Le “populaire“, par sa narrativité spécifique, ses figures, sa symbolique ... serait-il prédisposé à cette expansion fictionnelle transgénérique et transmédiatique ?
SOMMAIRE
Fictions transmédiatiques : du rhizome au réseau
Jacques MIGOZZI
EMERGENCES DE LA CULTURE MEDIATIQUE
Genèse et développement de la culture médiatique du XIXe au XXe siècle
Jean-Yves MOLLIER
L’entrée de la France en régime « médiatique » : l’étape des années 1860
Dominique KALIFA
Du « Messager Boiteux » au « Père Gérard » : Les figures de narrateurs populaires dans les almanachs,XVIIIe-XIXe siècles (texte et iconographie)
Hans-Jürgen LÜSEBRINK
D’un genre à l’autre : les mutations du style poissard au XVIIIe siècle
Julie BOCH
Le thème des Amants de Teruel et ses avatars au XIXe siècle en Espagne
Jean-François BOTREL
Le livre des songes. Texte et image
Jerusa PIRES FERREIRA
La littérature populaire, entre la scène et le livre
Guillemette TISON
L’industrie du ciné-roman
Etienne GARCIN
Brève histoire d’une paisible révolution populaire
Denis SAINT-JACQUES
VECTEURS DE LA DISSEMINATION : SUPPORTS ET GENRES
La formule transmédiatique de l’imaginaire western aux Etats-Unis
Paul BLETON
Innovations et emprunts de la fiction télévisuelle
Stéphane BENASSI
Du café concert au phonographe. Modes et lieux de diffusion de la chanson urbaine
Maria SPYROPOULOU-LECLANCHE
La vie en rose : Roman sentimental et chanson d’amour
Ellen CONSTANS
La collection Nous Deux, de nouveaux « petits livres » ?
Sylvette GIET
« Littérature en pilules » ou « grande expérience littéraire » ? La querelle des condensés (1947-1948)
Thierry COTTOUR
Du roman-fleuve littéraire au roman-fleuve populaire : avatars de la série
Tiphaine SAMOYAULT
Sortilèges de Michel de Ghelderode : des contes crépusculaires à l’appel de la littérarité
Arnaud HUFTIER
Novela brasileira : le feuilleton à la télévision
Pina Maria ARNOLDI COCO
La « telenovela » : relations entre oralité et popularité
Roselis M. BATISTA
La machine à broyer l’histoire
Véronique NGUYÊN-DUY, Annie CÔTÉ
Essor du feuilleton radiophonique en Catalogne : « Els casos de Rick Rovira »
Montserrat PARRA I ALBÀ
Le vidéoclip : un récit transgénérique
Roger CHAMBERLAND
Le marché de la novelisation, une déclinaison multimédiatique du récit télévisé
Christine MASUY
« Un livre dont vous êtes le héros » : de l’intertextualité à l’interactivité, permanences et mutations du populaire
Hélène MILLOT
DE L’ECRIT A L’IMAGE
Le passage à l’écran. Littératures des hybrides
Charles GRIVEL
Le « bon » roman et le « vrai » film
Bruno PEQUIGNOT
Les Fantomas de Hunebelle : la défaite d’un mythe
Raphaëlle MOINE
Le cinéma de cape et d’épée ou la relève du panache
Sarah MOMBERT
Deux adaptations paradoxales du Chevalier de Maison-Rouge : versions Cottafavi et Barma
Denis SAILLARD
Jacquou le Croquant, de Le Roy à Lorenzi
Francis LACOSTE
Les adaptations cinématographiques (1949) et télévisée (1973) de La Porteuse de pain : du mélodrame à la parodie
Marianne CHARRIER
A la recherche de l’enfant : l’adaptation des Trois Mousquetaires en bande dessinée
Angels SANTA
Le « Stylo-Caméra » : Léo Malet vu par Jacques Tardi
Peter SCHULMAN
L’exotisme, le déplacement et la guerre : Le Patient anglais d’Ondaatje et de Minghella
Eleanor TY
Stephen King : de la fiction littéraire à la mini-série TV
Guy ASTIC
Les rapports musique/image/action dans l’adaptation d’Orgueil et préjugés de Jane Austen
Simon Langton, Claude FILTEAU
HEROS ET PERSONNAGES TRANSMEDIATIQUES
Arsène Lupin ou la diffraction transmédiatique
Marc LITS
Maigret : évolutions génériques, adaptations transmédiatiques
Bernard ALAVOINE
Un siècle d’aventures de Rocambole (années 1860 - années 1960)
Jean-Luc BUARD
Monte Cristo à l’écran
Sylvie MILLIARD
La dissémination transmédiatique du roman Dracula (1897) de Bram Stocker
Sabine JARROT
L’imaginaire du Nouveau Monde dans la bande dessinée italienne : le cas de Blek Macigno
Paola GALLI MASTRODONATO
Dallas : célèbre rez-de-chaussée du petit écran
ALFU
Les fortunes paraculturelles du Fantôme de l’opéra
Isabelle CASTA-HUSSON
Du timbre-poste comme lieu de mémoire transmédiatique
Jacques MIGOZZI
SCHÈMES, TOPOÏ, ICÔNES
La divine et le cow-boy (l’émergence de la star)
Christian-Marie PONS
A l’ombre des jeunes filles en pleurs... ou le triomphe du martyre féminin
Julia BETTINOTTI, Marie-Françoise TRUEL
Le flou préhistorique et le petit fait vrai au cinéma,dans les représentations plastiques et en littérature
Marc GUILLAUMIE
La popularité de l’Ecole de Brive : le roman « régional » ou une fiction de la plénitude visible
Nicole PIGNIER
Transpositions du grand récit de l’oppression et de la libération des femmes
Marie-José DES RIVIERES, Geneviève THIBAULT
Telenovelas brésiliennes, matrices populaires et langages audiovisuels
Silvia Helena SIMÕES BORELLI
Du roman feuilleton au feuilleton télévisé : mythe et fiction
Lise DUMASY-QUEFFELEC
Pour une approche sociologique des œuvres de fiction télévisée
Sabine CHALVON-DEMERSAY
Collection | Littératures en marge |
Année de publication | 2000 |
Langue | Français |
ISBN10 | 2-84287-142-1 |
ISBN13 | 9782842871420 |
Format | Livre broché |
Pages | 870 |
Discipline | Littérature |
Suivez-nous sur