Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

De l'écrit à l'écran

Jacques Migozzi (Dir.) - 2000

27,45€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

L'essor de la littérature populaire au 19e siècle est structurellement lié à un processus de mass-médiatisation de la culture : c'est en effet par de nouveaux modes de circulation des discours et des signes, en relation avec l'émergence et l'expansion de nouveaux supports (feuilletons, collections de petits romans, manuels scolaires, illustrations, photographies...), que s'opère une mutation culturelle décisive, accoucheuse de la modernité. Les pratiques sérielles du récit paralittéraire contemporain, dans ses différentes déclinaisons médiatiques (livre, B.D., cinéma, chanson...) paraissent les produits les plus récents de cette transformation radicale de la culture en industrie, qui voit le peuple devenir un public, une multitude de consommateurs à conquérir.

Or la recherche n'a guère insisté, sinon depuis peu et par coups de sonde isolés, sur un enjeu majeur de cette mutation : la propension remarquable du texte narratif populaire à se disséminer de manière transmédiatique, à circuler toujours plus largement dans l'imaginaire collectif via des adaptations (littéraires, scéniques, radiophoniques, cinématographiques, télévisuelles...) qui, si elles induisent parfois des modifications génériques, engendrent des pratiques culturelles de consommation nouvelles.

Le “populaire“, par sa narrativité spécifique, ses figures, sa symbolique ... serait-il prédisposé à cette expansion fictionnelle transgénérique et transmédiatique ?

 


 

SOMMAIRE

Fictions transmédiatiques : du rhizome au réseau       
Jacques MIGOZZI

EMERGENCES DE LA CULTURE MEDIATIQUE

Genèse et développement de la culture médiatique du XIXe au XXe siècle           
Jean-Yves MOLLIER

L’entrée de la France en régime « médiatique » : l’étape des années 1860            
Dominique KALIFA

Du « Messager Boiteux » au « Père Gérard » : Les figures de narrateurs populaires dans les almanachs,XVIIIe-XIXe siècles (texte et iconographie)           
Hans-Jürgen LÜSEBRINK

D’un genre à l’autre : les mutations du style poissard au XVIIIe siècle                    
Julie BOCH

Le thème des Amants de Teruel et ses avatars au XIXe siècle en Espagne             
Jean-François BOTREL

Le livre des songes. Texte et image               
Jerusa PIRES FERREIRA

La littérature populaire, entre la scène et le livre       
Guillemette TISON

L’industrie du ciné-roman                   
Etienne GARCIN

Brève histoire d’une paisible révolution populaire       
Denis SAINT-JACQUES


VECTEURS DE LA DISSEMINATION : SUPPORTS ET GENRES


La formule transmédiatique de l’imaginaire western aux Etats-Unis
Paul BLETON

Innovations et emprunts de la fiction télévisuelle
Stéphane BENASSI

Du café concert au phonographe. Modes et lieux de diffusion de la chanson urbaine               
Maria SPYROPOULOU-LECLANCHE

La vie en rose : Roman sentimental et chanson d’amour   
Ellen CONSTANS

La collection Nous Deux, de nouveaux « petits livres » ?   
Sylvette GIET

« Littérature en pilules » ou « grande expérience littéraire » ? La querelle des condensés (1947-1948)       
Thierry COTTOUR

Du roman-fleuve littéraire au roman-fleuve populaire : avatars de la série                
Tiphaine SAMOYAULT

Sortilèges de Michel de Ghelderode : des contes crépusculaires à l’appel de la littérarité           
Arnaud HUFTIER

Novela brasileira : le feuilleton à la télévision           
Pina Maria ARNOLDI COCO

La « telenovela » : relations entre oralité et popularité       
Roselis M. BATISTA

La machine à broyer l’histoire                   
Véronique NGUYÊN-DUY, Annie CÔTÉ

Essor du feuilleton radiophonique en Catalogne : « Els casos de Rick Rovira »         
Montserrat PARRA I ALBÀ

Le vidéoclip : un récit transgénérique               
Roger CHAMBERLAND

Le marché de la  novelisation, une déclinaison multimédiatique du récit télévisé       
Christine MASUY

« Un livre dont vous êtes le héros » : de l’intertextualité à l’interactivité, permanences et mutations du populaire   
Hélène MILLOT


DE L’ECRIT A L’IMAGE

Le passage à l’écran. Littératures des hybrides           
Charles GRIVEL

Le « bon » roman et le « vrai » film               
Bruno PEQUIGNOT

Les Fantomas de Hunebelle : la défaite d’un mythe       
Raphaëlle MOINE

Le cinéma de cape et d’épée ou la relève du panache       
Sarah MOMBERT

Deux adaptations paradoxales du Chevalier de Maison-Rouge : versions Cottafavi et Barma           
Denis SAILLARD

Jacquou le Croquant, de Le Roy à Lorenzi           
Francis LACOSTE

Les adaptations cinématographiques (1949) et télévisée (1973) de La Porteuse de pain : du mélodrame à la parodie   
Marianne CHARRIER

A la recherche de l’enfant : l’adaptation des Trois Mousquetaires en bande dessinée               
Angels SANTA

Le « Stylo-Caméra » : Léo Malet vu par Jacques Tardi       
Peter SCHULMAN

L’exotisme, le déplacement et la guerre : Le Patient anglais d’Ondaatje et de Minghella                   
Eleanor TY

Stephen King : de la fiction littéraire à la mini-série TV   
Guy ASTIC

Les rapports musique/image/action dans l’adaptation d’Orgueil et préjugés de Jane Austen
Simon Langton, Claude FILTEAU

HEROS ET PERSONNAGES TRANSMEDIATIQUES

Arsène Lupin ou la diffraction transmédiatique           
Marc LITS

Maigret : évolutions génériques, adaptations transmédiatiques                       
Bernard ALAVOINE

Un siècle d’aventures de Rocambole (années 1860 - années 1960)                   
Jean-Luc BUARD

Monte Cristo à l’écran                       
Sylvie MILLIARD

La dissémination transmédiatique du roman Dracula (1897) de Bram Stocker          
Sabine JARROT

L’imaginaire du Nouveau Monde dans la bande dessinée italienne : le cas de Blek Macigno           
Paola GALLI MASTRODONATO

Dallas : célèbre rez-de-chaussée du petit écran           
ALFU

Les fortunes paraculturelles du Fantôme de l’opéra       
Isabelle CASTA-HUSSON

Du timbre-poste comme lieu de mémoire transmédiatique   
Jacques MIGOZZI

SCHÈMES, TOPOÏ, ICÔNES

La divine et le cow-boy (l’émergence de la star)       
Christian-Marie PONS

A l’ombre des jeunes filles en pleurs... ou le triomphe du martyre féminin              
Julia BETTINOTTI, Marie-Françoise TRUEL

Le flou préhistorique et le petit fait vrai au cinéma,dans les représentations plastiques et en littérature       
Marc GUILLAUMIE

La popularité de l’Ecole de Brive : le roman « régional » ou une fiction de la plénitude visible               
Nicole PIGNIER

Transpositions du grand récit de l’oppression et de la libération des femmes            
Marie-José DES RIVIERES, Geneviève THIBAULT

Telenovelas brésiliennes, matrices populaires et langages audiovisuels                    
Silvia Helena SIMÕES BORELLI

Du roman feuilleton au feuilleton télévisé : mythe et fiction
Lise DUMASY-QUEFFELEC

Pour une approche sociologique des œuvres de fiction télévisée                       
Sabine CHALVON-DEMERSAY


Collection Littératures en marge
Année de publication 2000
Langue Français
ISBN10 2-84287-142-1
ISBN13 9782842871420
Format Livre broché
Pages 870
Discipline Littérature
Powered by OrdaSoft!