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Dans un siècle où l'Eglise catholique veut renforcer sa visibilité hors des édifices religieux, les manifestations extérieures du culte - processions, port du viatique aux malades, convois funèbres avec chants et signes religieux -, autorisées par l'article I du Concordat de 1801, lui permettent d'être présente dans l'espace public autrement que par les constructions et la statuaire. Cette présence tend à se renforcer et à prendre des formes nouvelles au XIXe siècle, en particulier avec l'essor de la dévotion à l'Eucharistie et à la Vierge. Elle peut cependant être limitée ou interdite là où d'autres cultes sont célébrés, là où ces manifestations sont susceptibles de troubler l'ordre public. Cette présence est également contestée à partir des années 1830, et encore plus dans les dernières décennies du siècle, au nom de la liberté de conscience, lorsque se développe l'anticléricalisme et que la laïcité prend corps dans les institutions.
Autant d'aspects qu'abordent les actes de ce colloque, suggérant parfois des pistes de recherches nouvelles pour l'histoire religieuse contemporaine.
SOMMAIRE
Présentation
Paul D'HOLLANDER
Evêque et processions dans le diocèse de Limoges sous le Premier Empire
Louis PEROUAS
Entre religion et politique. Les processions en France (1801-1831)
Philippe MARTIN
Les missions catholiques de la Restauration : réflexions historiographiques
Philippe BOUTRY
Processions et liberté sous la monarchie de Juillet
Paul D'HOLLANDER
Les manifestations extérieures du culte en droit français au XIXe siècle (1801-1914)
Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET
Les libres penseurs face aux processions (France - XIXe-XXe siècles)
Jacqueline LALOUETTE
Les protestants face aux inventaires de 1906
André ENCREVE
Les dissidents dans la rue : l’Église contestée au grand jour
Jean-Pierre CHANTIN
De Michelet au cartel des gauches : l'affaire des processions nantaises
Marcel LAUNAY
La mise en scène des expulsions des congrégations non autorisées (1880)
Jérôme GREVY
Processions catholiques en butte à l'anticléricalisme européen dans la Tunisie des années 1905-1910
Pierre SOUMILLE
Les manifestations extérieures du culte en droit canonique
Stéphane BOIRON
Le Mans, une ville "indifférente" qui aimait les processions
Pierre FOUCAULT
L'Eglise dans la rue et dans la rade. Le cas d'un port de guerre : Brest
Marie-Thérèse CLOITRE
Ultramontanisme et culte marial : les fêtes de la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception dans le duché de Savoie (1855)
Christian SORREL
Représenter, protester, expier. La fête du 8 décembre à Lyon (1852-1914)
Christophe DUBOIS
La mise en scène du "peuple chrétien" : les funérailles du notable catholique à travers la Semaine religieuse de Limoges (1863-1914)
Philippe GRANDCOING
Notre-Dame de la Délivrande. Les manifestations d'un pèlerinage itinérant de Normandie en Martinique, puis au Sénégal
Paule BRASSEUR
Les pèlerinages de 1873, préparation d'une restauration monarchique ?
Bruno MAES
L'évolution des lieux de dévotion dans le diocèse de Carcassonne au XIXe siècle
Laure ADAM
L'Eglise catholique dans l'Est parisien de la Commune à la Belle Epoque - Présence religieuse et cérémonies du culte dans des quartiers ouvriers
Jean EL GAMMAL
Conclusion
Claude LANGLOIS
Collection | |
Année de publication | 2001 |
Langue | Français |
ISBN10 | 2-84287-227-4 |
ISBN13 | 9782842872274 |
Format | Livre broché |
Pages | 330 |
Discipline | Histoire |
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