Université de Limoges

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L'Église dans la rue

Paul d'Hollander - 2001

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Dans un siècle où l'Eglise catholique veut renforcer sa visibilité hors des édifices religieux, les manifestations extérieures du culte - processions, port du viatique aux malades, convois funèbres avec chants et signes religieux -, autorisées par l'article I du Concordat de 1801, lui permettent d'être présente dans l'espace public autrement que par les constructions et la statuaire. Cette présence tend à se renforcer et à prendre des formes nouvelles au XIXe siècle, en particulier avec l'essor de la dévotion à l'Eucharistie et à la Vierge. Elle peut cependant être limitée ou interdite là où d'autres cultes sont célébrés, là où ces manifestations sont susceptibles de troubler l'ordre public. Cette présence est également contestée à partir des années 1830, et encore plus dans les dernières décennies du siècle, au nom de la liberté de conscience, lorsque se développe l'anticléricalisme et que la laïcité prend corps dans les institutions.

Autant d'aspects qu'abordent les actes de ce colloque, suggérant parfois des pistes de recherches nouvelles pour l'histoire religieuse contemporaine.

 


 

SOMMAIRE

Présentation
Paul D'HOLLANDER

Evêque et processions dans le diocèse de Limoges sous le Premier Empire
Louis PEROUAS

Entre religion et politique. Les processions en France (1801-1831)
Philippe MARTIN

Les missions catholiques de la Restauration : réflexions historiographiques
Philippe BOUTRY

Processions et liberté sous la monarchie de Juillet
Paul D'HOLLANDER

Les manifestations extérieures du culte en droit français au XIXe siècle (1801-1914)
Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET

Les libres penseurs face aux processions (France - XIXe-XXe siècles)
Jacqueline LALOUETTE

Les protestants face aux inventaires de 1906
André ENCREVE

Les dissidents dans la rue : l’Église contestée au grand jour
Jean-Pierre CHANTIN

De Michelet au cartel des gauches : l'affaire des processions nantaises
Marcel LAUNAY

La mise en scène des expulsions des congrégations non autorisées (1880)
Jérôme GREVY

Processions catholiques en butte à l'anticléricalisme européen dans la Tunisie des années 1905-1910
Pierre SOUMILLE

Les manifestations extérieures du culte en droit canonique
Stéphane BOIRON

Le Mans, une ville "indifférente" qui aimait les processions
Pierre FOUCAULT

L'Eglise dans la rue et dans la rade. Le cas d'un port de guerre : Brest
Marie-Thérèse CLOITRE

Ultramontanisme et culte marial : les fêtes de la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception dans le duché de Savoie (1855)
Christian SORREL

Représenter, protester, expier. La fête du 8 décembre à Lyon (1852-1914)
Christophe DUBOIS

La mise en scène du "peuple chrétien" : les funérailles du notable catholique à travers la Semaine religieuse de Limoges (1863-1914)
Philippe GRANDCOING

Notre-Dame de la Délivrande. Les manifestations d'un pèlerinage itinérant de Normandie en Martinique, puis au Sénégal
Paule BRASSEUR

Les pèlerinages de 1873, préparation d'une restauration monarchique ?
Bruno MAES

L'évolution des lieux de dévotion dans le diocèse de Carcassonne au XIXe siècle
Laure ADAM

L'Eglise catholique dans l'Est parisien de la Commune à la Belle Epoque - Présence religieuse et cérémonies du culte dans des quartiers ouvriers
Jean EL GAMMAL

Conclusion
Claude LANGLOIS

Collection
Année de publication 2001
Langue Français
ISBN10 2-84287-227-4
ISBN13 9782842872274
Format Livre broché
Pages 330
Discipline Histoire
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