Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Economie du Limousin - Analyse de quelques aspects spécifiques

Guy Chambon (Dir.) - 1987

19,82€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Après la définition des "Circonscriptions d'action régionale" (1956), de la reconnaissance officielle d'un nécessaire "Aménagement du Territoire" (1963) à la politique de "décentralisation" (1982) en passant par la régionalisation de la Planification, tout au long de cette période de trente années, les responsables de niveaux géographiques, d'horizons politiques ou socio-professionnels différents, hommes de terrain et administratifs, ont appris peu à peu à penser "Région" (parfois avec difficulté), à raisonner "Limousin".

Mais quel est le vrai Limousin, sensible à ceux qui y vivent, trop souvent ignoré ou dénigré par les autres. Il devient nécessaire d'essayer de comprendre pourquoi il en est ainsi en menant un "Essai d'approche socio-économique" basé sur des déclarations, les médias, les statistiques. C'est aussi rechercher le degré, la nature de "l'image de marque" de cette Région et tenter de découvrir ses réalités.

 

 


 

SOMMAIRE

IMAGE DE MARQUE ET RÉALITÉS DE LA RÉGION LIMOUSIN - Essai d'approche Socio-Économique

I. Des mots : Une image de marque trop souvent négative

I.1. Littérature, rapports, vocabulaire
I.2. Un document oublié : le Plan Régional de développement et d'aménagement du Limousin (1964)
I.3. Les "politiques", les médias et la Région Limousin (1979-1985)

II. Des chiffres : Image de marque du Limousin à travers les statistiques et les enquêtes

II.1. Enquête I.U.T - Techniques de commercialisation (1980)
II.2. Analyse de l'évolution des conditions de vie (indicateurs sociaux) (février 1981)
II.3. "Bilan-santé" des régions françaises (septembre 1983)
II.4. Les Limousins et leur Région (décembre 1983)
II.5. Enquête "100 projets qui vont changer la France" (février 1983)
II.6. La France des Régions (mars 1986)

III. Des idées : Comment obtenir une nouvelle réalité assurant une meilleure image de marque du Limousin

III.1. Des idées prioritaires permanentes
III.2. Recherche d'une nouvelle réalité à partir des Plans

IV. " Désespérance" ou " Des espérances" ?

IV.1. Le volontarisme des responsables régionaux
IV.2. Revenus - Epargne
IV.3. Compter sur la Solidarité Nationale
IV.4. Des "Espérances" mais pas "Désespérance"

 

Collection Publications de la Faculté de Droit et des Sc
Année de publication 1987
Langue Français
ISBN10 2-906583-12-X
ISBN13 9782906583122
Format Livre broché
Pages 242
Discipline Limousin
Powered by OrdaSoft!