Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Les mathématiques à l’école élémentaire (1880 - 1970) - Études France - Brésil

Renaud D’Enfert, Marc Moyon, Wagner R. Valente (dir.) - 2017

23€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Jusqu’aux années 1960, l’école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique : c’est l’école du plus grand nombre et, bien souvent, la seule fréquentée par les enfants des milieux populaires à qui il s’agit de fournir le bagage de connaissances indispensables pour « entrer dans la vie ».

En quoi l’enseignement des mathématiques participe-t-il à cet objectif et à cette fonction ? Avec quels contenus, quelles méthodes pédagogiques, quelles pratiques de classe ? Quelle est la contribution des manuels scolaires ou de la presse pédagogique dans leur définition ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage entend apporter des réponses, en explorant, dans une perspective de confrontation et de comparaison, l’histoire de l’enseignement primaire des mathématiques dispensé dans les deux pays, depuis la mise en place d’une école « républicaine » dans les années 1880-1890 jusqu’aux transformations radicales de leurs systèmes éducatifs respectifs autour des années 1960.

Les dix contributions qui le composent s’attachent ainsi à saisir les principales caractéristiques de cet enseignement dans les deux pays, tant du point de vue de ses contenus, de ses méthodes et de ses finalités, que du point de vue de son évolution générale et des dynamiques qui le traversent au cours de la période.


 

- Avant-Propos

- Hélène Gispert, Histoire de l’enseignement, histoire des mathématiques : une fécondité réciproque

- Maria Célia Leme da Silva, Savoirs et pratiques géométriques : une analyse de manuels scolaires pour l’enseignement primaire au Brésil

- Valérie Legros et Marc Moyon, Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne

- Wagner Rodrigues Valente, Cartes de Parker : production et circulation du modèle pédagogique pauliste pour l’enseignement moderne de l’arithmétique à l’école primaire au début du xxe siècle

- Renaud d’Enfert, L’école primaire, modèle ou contre-modèle ? L’enseignement des mathématiques dans les classes élémentaires des lycées et collèges de garçons, de 1880 aux années 1920

- Neuza Bertoni Pinto, Finalités de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire dans l’état du Paraná, 1901-1921

- Maria Cristina Araújo de Oliveira, Martha Raíssa Iane Santana, Da Silva, Mercedes Carvalho et Luciane de Fatima Bertini, La géométrie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et São paulo entre les années 1920 et 1940

- Catherine Radtka, Renouveler l’enseignement des mathématiques à l’école primaire dans les années 1930 en France : le Cours d’Arithmétique Albert Châtelet aux Éditions Bourrelier et son élaboration

- Elisabete Zardo Búrigo, Les problèmes de la vie à l’école : discours pédagogiques au Brésil dans les années 1950 (le cas du Rio Grande do Sul)

- Xavier Sido, Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953)

- David Antonio da Costa, Le Repositório Institucional « História da Educação Matemática » de l’Université Fédérale de Santa Catarina

- Bibliographie

- Index des noms de personnes

 

 

 

Collection Savoirs scientifiques & Pratiques d’enseignem
Année de publication 2017
Langue Français
ISBN10 2-84287-756-9
ISBN13 9782842877569
Format Livre broché
Pages 256
Discipline Mathématiques

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!