Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Réflexions et projets autour du patrimoine

Marie-Claude Bal, Éric Rouvellac (dir.) -

20€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Patrimonialiser c'est protéger un patrimoine, le valoriser et le transmettre aux générations futures. L’exercice souhaité dans cet ouvrage consiste donc à définir l'objet patrimoine et à interroger des acteurs très divers, particuliers ou professionnels issus des collectivités territoriales, des sciences humaines et sociales, (archéologues, géographes, sociologues, historiens, paléoécologues), d'associations ou encore de cabinets d'expertise sur le processus de la patrimonialisation.

Les auteurs reviennent sur l'évolution du modèle de la patrimonialisation selon des points de vue différents et développent plusieurs exemples de mise en valeur du patrimoine.

D'abord considéré comme un outil de conservation puis un élément identitaire de la nation, le patrimoine est devenu une ressource essentielle qui légitime la construction de projets de développement territorial en leur donnant du sens et permet également de questionner la dimension culturelle des constructions territoriales. Le patrimoine est lié à l'histoire des sociétés. Il va donc falloir apprendre à gérer les contradictions qui existent entre la volonté de préserver un patrimoine et notamment un espace naturel au nom du bien commun et les usages de celui-ci ? Le véritable risque aujourd'hui est celui du tout patrimoine qui peut conduire à sa banalisation, ou à son inaccessibilité.


 

 

1. Des théories de valorisation du patrimoine

- Le paysage est-il un objet patrimonial ? (Michel Manville)

- Le paysage : patrimoine et bien économique (Carmen Cantuarias-Villessuzanne)

- Interprétation du patrimoine :  l'art et la manière de communiquer  sur ce qui nous entoure ! (Jean-Michel Teulière, Ellen Le Roy)

- Le patrimoine comme ressource symbolique : entre usages sociaux et imaginaires (Catherine Marie Dubreuil)

- L’ingénierie de projet comme récit de patrimonialisation territoriale (Yohan Toulza Lemaire)

 

2. Des exemples de valorisation du patrimoine

- L’inventaire général du patrimoine culturel. Quels outils pour la valorisation des opérations d’inventaire du patrimoine ? (Agnès Brahim-Giry)

- La patrimonialisation de la nature dans l'archipel des Galápagos : les limites de la conservation comme ressource de développement territorial (Josselin Guyot)

- Le géopatrimoine du Vercors :  une voie de réflexion territoriale et de repositionnement touristique (Alexandre Poiraud, Mylène Chevalier, Bertrand Claeyssen, Noémie Servaud, Bertrand Joly)

- Les Chemins de la Guerre de Cent Ans : un potentiel historique à exploiter (Guillaume Rouesnel)

- Comment créer du patrimoine historique en milieu vitivinicole ? L’exemple des appellations Banyuls et Collioure (Pyrénées Orientales) (Eric Rouvellac)

- La gestion du patrimoine forestier dans la plaine du Pô (Italie septentrionale) au Moyen Age (Marco Cavalazzi)

 

 

 

Collection
Année de publication
Langue Français
ISBN10 2-84287-769-9
ISBN13 9782842877699
Format Livre broché
Pages 182
Discipline Patrimoine

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!