Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle

Elina Absalyamova, Valérie Stiénon (dir.) - 2018

25€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

S’inscrivant dans l’intérêt de la collection « Mediatextes » pour les formes et les fonctions de la presse (reportage, périodique illustré, question du populaire), ce volume propose une réflexion collective sur un aspect de la communication médiatique jusqu’ici peu considéré : la présence des voix des lecteurs, authentiques ou inventées, dans les pages des périodiques au XIXe siècle.

L’époque constitue un moment majeur de réorganisation des lectorats, avec l’émergence de l’ère médiatique, l’apparition de nouveaux publics et la structuration d’un espace social initialement surveillé par les autorités. Entre la visibilité d’interlocuteurs-vedettes donnée à certaines personnalités comme Eugène Sue, Alexandre Dumas ou Timothée Trimm et l’invention de genres d’écriture inspirés de la causerie, de la chronique, de la correspondance et du courrier du cœur, les paroles des lecteurs accompagnent significativement les transformations de la presse jusqu’à la Grande Guerre.

Les contributions réunies ici explorent ce sujet sous des angles complémentaires, tantôt de manière transversale dans les discours et les thématiques, tantôt grâce à des études de cas choisies pour leur représentativité. L’ensemble met au jour des pratiques professionnelles ou individuelles, trace des repères chronologiques et convoque des méthodes d’analyse utiles pour rendre compte d’un siècle où l’interactivité médiatique, si elle n’est pas encore conceptualisée, initie néanmoins une vision de l’espace public qui prépare activement la culture transmédiatique contemporaine.


 

 

- Introduction. Pour une étude des voix du lecteur en régime médiatique (Elina Absalyamova & Valérie Stiénon)

 

Emergence et continuité des lectorats

 

- Ariel, journal du monde élégant (1836) et ses lecteurs (Aurélia Cervoni)

- La voix des ouvriers : Les Mystères de Paris, espace de dialogue entre Eugène Sue et ses lecteurs ? (Anaïs Goudmand )

- Du Papillon pour les dames au Conseiller pour les femmes : les voix de femmes dans la presse féminine lyonnaise sous la Monarchie de Juillet (Mélanie GuÉrimand)

- Les voix lointaines du jeune lecteur dans la presse de jeunesse du XIXe siècle : entre lectorat effectif à créer et sujet idéal à former (Amélie Calderone)

- Une pluie de lettres venues de partout : le lecteur étranger dans la presse  de la fin du XIXe siècle (Yuri Cerqueira Dos Anjos)

 

Vedettes et lecteurs

 

- Le premier venu ? Éléments d’analyse du lectorat du Mousquetaire d’Alexandre Dumas (Sarah Mombert)

- L’autre nom d’Aurore Dupin : Blaise Bonnin, lecteur de George Sand (Nicolas Estournel)

- Sur la première des Lettres de mon moulin, ou les voix du lecteur dans L’Événement (1865-1866) (Jérémy Naïm)

- « Ce que le facteur m’a apporté… » Timothée Trimm et ses lecteurs (Amélie Chabrier)

 

Circulations et constructions des discours

 

- Lecteurs truqués : sur la fabrique médiatique du lectorat au XIXe siècle (Valérie Stiénon)

- Les voix du lecteur de faits divers dans le journal : approche énonciative (Laetitia Gonon)

- « Notre téléphone », une rubrique de La Nouvelle Rive Gauche/Lutèce en tant que chambre d’écho (Elina Absalyamova)

- Donner sa langue aux lecteurs du Chat noir (Caroline Crépiat)

- Le lecteur des périodiques artistiques et littéraires fin-de-siècle : une voix idéale ? (Alexia Kalantzis)

- On lit (ce) qu’on lit : voix du lecteur professionnel dans la rubrique de revue des journaux au XIXe siècle (Yoan VÉrilhac)

 

(Re)définitions et fonctions du médiatique

 

- Du « petit journal » à la « petite revue ». Matérialité et communication dans la petite presse fin-de-siècle (Julien Schuh)

- La publicité révélatrice de l’influence des lecteurs sur les stratégies éditoriales et économiques des petites revues. Le cas de La Plume (1889-1899) (Alexia Vidalenche)

- Le petit lecteur illustré (Guillaume Pinson)

- Du média à l’intermédiaire : le courrier du cœur comme espace de rencontre. L’exemple du courrier de Midinette (Claire-Lise Gaillard)

 

- Bibliographie indicative

- Table des illustrations

- Index des titres de périodiques

 

 

 

 

Collection Médiatextes
Année de publication 2018
Langue Français
ISBN10 2-84287-771-2
ISBN13 9782842877712
Format Livre broché
Pages 360
Discipline Littérature

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!