18€ Acheter
Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités
Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande
Disponible dès aujourd'hui en commandant directement aux Pulim ou dès le 14 mars 2019 chez notre diffuseur-distributeur.
Cet ouvrage s’inscrit dans une dynamique de recherche interdisciplinaire dans un contexte complexe : celui du dépistage familial du cancer. La recherche, qui concerne les personnes à risque élevé de cancer colorectal, vise l’amélioration de la mise en application de la recommandation de réalisation de la coloscopie. Elle prend en compte les représentations inscrites dans un temps médical, mais aussi social et psychique qui font interagir des subjectivités en fonction du contexte personnel, familial et social.
Visant une meilleure connaissance des processus et des dynamiques en jeu, les analyses sociologiques et linguistiques enrichissent les analyses épidémiologiques et concourent ainsi à l’amélioration de l’intervention et à la protection la santé tout en réduisant les inégalités. In fine, ces analyses croisées permettent de dégager une typologie d’intervention efficace pour augmenter la participation des apparentés au dépistage ciblé par coloscopie.
- Préface (Frédéric De BELS)
- Introduction (Isabelle INGRAND, Ludovic GAUSSOT, Elisabeth RICHARD)
- L’épidémiologie du cancer colorectal. Les recommandations (Pierre INGRAND, Isabelle INGRAND, Gautier DEFOSSEZ, Morgane LE BAIL)
- Les déterminants de la particpation à la coloscopie : COLOR1 (Isabelle INGRAND, Sarah DUJONCQUOY, Nicolas PALIERNE, Pierre INGRAND)
- Une intervention personnalisée pour améliorer le taux de réalisation de la coloscopie chez les individus à risque élevé de CCR en raison d’antécédents familiaux : COLOR2 (Isabelle INGRAND, Pierre INGRAND)
- Réticences et dispositions favorables à la coloscopie au sein de l’intervention (Nicolas PALIERNE)
- L’appropriation des discours (Elisabeth RICHARD, Griselda DROUET, Fabienne MOREAU)
- La dynamique des échanges et les facteurs de conversion des dispositions (Ludovic GAUSSOT)
- Synthèse et conclusion (Isabelle INGRAND, Ludovic GAUSSOT, Elisabeth RICHARD, Pierre INGRAND, Estelle LAURENT)
Collection | |
Année de publication | 2019 |
Langue | Français |
ISBN10 | 2-84287-728-6 |
ISBN13 | 9782842877286 |
Format | Livre broché |
Pages | 223 |
Discipline | Sciences médicales |
Suivez-nous sur