Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Regards croisés sur la socialisation - Contextes, générations, ethnicisation

Choukri Ben Ayed, Francis Marchan (dir.) - 2019

20€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Cet ouvrage propose des regards croisés originaux qui questionnent la polysémie du concept de socialisation et ses usages contemporains. Le pari engagé dans les différentes contributions est de traiter des différents aspects de la socialisation (familiale, du groupe de pairs, du troisième âge, militante et/ou associative) en acte.

 

On ne trouvera pas ici d’analyses qui empruntent des conceptions considérées comme acquises en sciences sociales (socialisations primaire et secondaire), mais des questionnements renouvelés, fondés sur des enquêtes empiriques mobilisant des méthodes variées (approches statistique, monographique, observation participante, entretiens cliniques, traitement archivistique, etc.).

 

L’ouvrage traite de terrains divers tels que styles éducatifs parentaux, les problématiques de parentalité dans les quartiers populaires, les goûts musicaux des élèves, le vieillissement. Il aborde également des enjeux liés aux catégorisations sociales politiques et scientifiques. Sur fond de critique d’un certain usage routinisé des catégories ethniques notamment, il s’intéresse à des mobilisations particulièrement marquantes comme celle du collectif des parents du Petit Bard à Montpellier en lutte contre la ségrégation scolaire, aux dits enfants de la Creuse qui révèlent un processus étatique de désocialisation. L’ouvrage propose, in fine, des regards croisés vivants qui enrichissent l’approche scientifique sur la socialisation.


 

 

Introduction Choukri BEN AYED

 

Styles éducatifs familiaux, jeunesse  et ruptures biographiques

 

- L’espace des styles éducatifs parentaux au cours de la première année de la vie de l’enfant (Pierig HUMEAU, Bertrand GEAY, Emilie SPRUYT(

 

- Exercice et pratique de la parentalité dans les quartiers populaires (Nadjat BENTIRI)

 

- Le goût musical des élèves : diversité des influences, ségrégation et configurations relationnelles (Sylvain AQUATIAS)

 

- Le placement en institution : une socialisation tertiaire ? (Francis MARCHAN)

 

Critiques de l’ethnicisation, conscientisation, déculturation

 

- Le recours aux catégories ethniques : une sociologie de l’ethnicisation ou une ethnicisation du social ? (Mustapha EL MIRI)

 

- La lutte contre la ségrégation scolaire, un objet privilégié des processus de conscientisation politique dans les quartiers populaires : le cas de la mobilisation du Petit-Bard (Choukri BEN AYED)

 

- Adoptés, mais pas adaptés. La transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984) (Gilles GAUVIN, Philippe VITALE)

 

 

Conclusion (Francis MARCHAN)

 

 

 

 

 

 


Collection
Année de publication 2019
Langue Français
ISBN10 2-84287-744-6
ISBN13 9782842877446
Format Livre broché
Pages 199
Discipline Sociologie

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!