Université de Limoges

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Du même auteur

Collectifs et collectivités - à l’épreuve des enjeux éducatifs

Choukri Ben Ayed, Maryan Lemoine - 2020

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La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.


 

 

- Choukri BEN AYED, Maryan LEMOINE - Introduction

Première partie : Objets éducatifs, doxa et collectivités

- Régis CORTÉSERO - La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation

- Laurie SOMPAYRAC - Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Éducative

- Stéphanie MOREL - Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation

Deuxième partie : Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école

- Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Philippe GUIMARD - Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège

- Juliette GARNIER - De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires

- Maryan LEMOINE - Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune

Troisième partie : Négociations, flottements, modalités d’interventions

- Choukri BEN AYED, Etienne BUTZBACH - Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine

- Charlène ARGUENCE - De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires

- Pierre-Yves BERNARD - Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales

- Etienne BUTZBACH - Conclusion

 

 

Collection
Année de publication 2020
Langue Français
ISBN10 2-84287-797-2
ISBN13 9782842877972
Format Livre broché
Pages 174
Discipline Sociologie

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