Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


La diffusion et l’ influence de la philosophie d’ Aristote en Chine à partir de la fin de la dynastie des Ming

Weijia Zhu, Préface Jean-Pierre Levet - 2020

20€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Cette thèse porte sur la diffusion et l’ influence des idées d’ Aristote en Chine de la fin de la dynastie Ming jusqu’ à la période contemporaine.

Le but de cette recherche consiste à cerner les impacts interculturels et à favoriser la compréhension des dialogues et des échanges entre la culture d’ origine européenne et la culture chinoise.

En effet, il était important de découvrir la traduction des œuvres et les recherches spécialisées concernant la philosophie d’ Aristote en Chine. Il semblait aussi pertinent de se pencher sur l’ étude comparative entre la philosophie d’ Aristote et quelques courants de pensée principaux de la Chine dans certains domaines, comme l’ éthique et l’ éducation de Confucius, la philosophie naturelle de Lao zi, la logique de Mo zi et la pensée politique de Han Feizi. Pour conclure, il fallait reconnaître les influences considérables d’ Aristote dans ces domaines en Chine.

Cette étude s’ appuie sur une base documentaire large et variée que j’ ai explorée en France et en Chine.


 

Préface de Jean-Pierre Levet

 

Introduction

 

Partie I. L’introduction et la traduction des œuvres d’Aristote en Chine de la fin de la dynastie des Ming jusqu’à la période contemporaine

Chapitre I. La première période de la diffusion des idées d’Aristote à la fin de la dynastie des Ming jusqu’à la querelle des rites en Chine (de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle)

I. La rencontre des civilisations chinoise et européenne à la fin de la dynastie des Ming

II. La pensée d’Aristote arrive en Chine avec la théologie

III. La traduction et l’introduction de la philosophie d’Aristote par les jésuites pendant les dynasties Ming et Qing

IV. La rupture de la diffusion des idées d’Aristote pendant la période de la querelle des rites

 

Chapitre II. La rediffusion des savoirs occidentaux en Chine entre la guerre de l’Opium et le mouvement « yang wu », au début du XIXe siècle

 

Chapitre III. La traduction des œuvres d’Aristote en Chine pendant la période contemporaine

 

Partie II. Etudes comparatives entre les idées d’Aristote et les autres courants de pensée chinois

 

Chapitre I. La comparaison entre l’éthique d’Aristote et celle de Confucius

I. Les idées principales de l’éthique d’Aristote

II. La recherche comparée entre la pensée d’Aristote et la pensée confucianiste

 

Chapitre II. La comparaison entre la logique d’Aristote et celle de Mo zi

I. L’influence de l’arrivée de la logique d’Aristote en Chine

II. L’introduction de la logique occidentale, surtout représentée par celle d’Aristote, favorise la renaissance de la logique chinoise.

III. Les résultats des recherches sur la pensée logique d’Aristote en Chine

 

Chapitre III. Etude de comparaison entre la pensée d’Aristote et celle du légisme

I. L’expression des théories d’Aristote et du légisme sur l’art de « gouverner par la loi »

II. Les similitudes entre la pensée du gouvernement de la loi d’Aristote et celle du légisme

 

III. Par rapport à l’édification du système juridique de la société moderne chinoise, quelle est la valeur de référence inspirée par la pensée du gouvernement de la loi d’Aristote ?

 

Chapitre IV. L’étude comparative entre les théories de l’éducation d’Aristote et celle de Confucius

I. Présentation de la théorie de l’éducation chez Aristote

II. Présentation de la théorie de l’éducation chez Confucius

III. Etude comparative entre les deux théories

IV. Les similitudes entre l’éducation d’Aristote et celle de Confucius

V. Les points qui différent entre l’éducation d’Aristote et celle de Confucius

 

Chapitre V. Etude de comparaison entre la pensée d’Aristote et celle de Lao zi

I. Les points communs entre la pensée d’Aristote et celle de Lao zi

II. L’analyse entre Aristote et Lao zi et leurs idées concernant les grades cosmologiques et le rapport logique

 

Partie III. L’influence d’Aristote en Chine

Chapitre I. La diffusion et l’influence de la logique en Chine dans la période contemporaine

I. La signification de la recherche sur l’état de la logique et sur l’influence de la logique en Chine

II. L’état de la logique en Chine, au XXe siècle

III. L’influence de la logique au XXe siècle en Chine

 

Chapitre II. L’influence de la division de la philosophie d’Aristote dans l’enseignement supérieur en Chine

I. L’introduction du système des disciplines de l’université occidentale en Chine

II. La diffusion et l’influence du système des disciplines des universités occidentales

III. Les concepts et les plans initiaux de classification des disciplines pour les lettrés chinois

 

Chapitre III. L’influence de la pensée politique d’Aristote en Chine

I. Comment l’avancement de la réforme du système politique chinois s’inspire du concept de valeur de La Politique d’Aristote

II. Les progrès de la modernisation de la gouvernance sociale de la Chine s’inspirent de la doctrine de la gouvernance sociale d’Aristote

III. Pour une recherche de lois chinoises qui se réfèrent à la théorie politique d’Aristote

IV. Les idées juridiques d’Aristote éclairent la construction du système juridique chinois

 

Chapitre IV. L’influence de l’éthique d’Aristote en Chine

I. Quel concept moral et quel ordre éthique pour la Chine contemporaine ?

II. Comment établir le sens moral et l’ordre éthique moderne ?

III. A un certain niveau, l’introduction de l’éthique d’Aristote a poussé à la renaissance de l’éthique de la vertu chinoise

 

Conclusion

 

Annexes

 

Bibliographie

 

Articles

 

 

 

Collection
Année de publication 2020
Langue Français
ISBN10 2-84287-807-8
ISBN13 9782842878078
Format Livre broché
Pages 221
Discipline Etudes orientales

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!