Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

L’Édition africaine et la fabrique de la littérature

Jean-Michel Devésa (dir.) - 2022

18€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Malgré les « outils » d’investigation dont nous disposons, les analyses mettant l’accent sur la « fabrique » des littératures africaines en français sont encore trop rares.

Ce manque – disons – d’ardeur à situer rigoureusement les textes dans le champ dont ils relèvent et à les appréhender à partir du « régime d’identification de l’art » dont ils ressortent (pour user des catégories proposées par Jacques Rancière) est symptomatique d’un embarras politique envers un ensemble de productions « retentissant » au sein du champ littéraire français davantage comme un facteur de « diversification » que comme l’expression d’un espace culturel et humain spécifique et autonome.

Dans cette perspective, les collègues et ami(e)s d’Afrique et du « Nord » qui ont participé à ce livre ont eu à cœur de formuler de stimulantes hypothèses de travail : qu’ils en soient chaleureusement remerciés.


 

 

Introduction

- Jean-Michel DEVÉSA, La Littérature africaine n’est-elle qu’une littérature d’écrivains déjà « traduits » ?

- Guy LENOIR, La Fabrique de la fabrique des littératures africaines

- Nirina RALANTOARITSIMBA, Grande Afrique [poème]

 

I - Balises, repères et perspectives

- Céline GAHUNGU, Un Théâtre « interafricain » à la radio, les pièces radiophoniques du Concours théâtral interafricain au prisme de l’édition

- Kathleen GYSSELS, « Récrivain » : Yambo Ouologuem face à l’éros mystique schwarz-bartien et l’entaille de la lettre K (Koran, Kaddish)

- Boubacar Boris DIOP, Le Nouveau Paysage littéraire sénégalais : de la francophonie à la wolophonie

 

II - Entre édition et impression ?

- Sylvain MBONDOBARI, L’Éditeur comme producteur de littérature : les écrivains-éditeurs dans le champ littéraire gabonais

- Kangni ALEM, La Collection « Filbleu » des éditions Continents : les enjeux d’une expérience éditoriale au Togo

- Sami TCHAK, Édition avec ou sans éditeur ? Les maisons du tout-venant

 

III - De nouveaux défis à relever ?

- Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Les Nouveaux Défis des éditions africaines

- Ferdulis Odome ANGONE, Le Cas pratique de Femmes noires francophones

- Flora Agnès NDA ZOA MEILTZ, Les Classiques littéraires « africains » : et si on les rééditait en Afrique ?

 

IV - Écrire et éditer en Algérie

- Christiane CHAULET ACHOUR, L’Édition du littéraire en Algérie : d’un monopole d’État à une diversification éditoriale. Et la littérature ?

- Tristan LEPERLIER, La Fabrique transnationale de la littérature : édition et écrivains algériens par-delà les frontières

- Rebecca GRENOUILLEAU-LOESCHER, Enjeux d’édition d’une rive à l’autre Au commencement était la mer de Maïssa Bey

 

 

 

Collection L’un et l’autre en français
Année de publication 2022
Langue Français
ISBN10 2-84287-846-7
ISBN13 9782842878467
Format Livre broché
Pages 190
Discipline Francophonie

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!