Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Publier aux PULIM

Qui peut publier aux PULIM ?

Les Presses Universitaires de Limoges peuvent recevoir des projets de publication de chercheurs de l’Université de Limoges mais aussi d’autres Universités.

Comment ?

Ne sont recevables que les projets soumis à la direction éditoriale des PULIM ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) laquelle consultera les directeurs de collections lorsque l'ouvrage est destiné à intégrer une collection. Tout manuscrit est soumis à expertise. Selon la teneur des rapports, les manuscrits peuvent être acceptés en l’état ou sous réserve de complément ou de réécriture, ou refusés.

Fournir un projet précisant le sujet du livre, le public visé, l’étendue de l’ouvrage, le nombre d’illustrations, le financement envisagé. Les PULIM doivent être informées de toute demande de subvention concernant les ouvrages qu’elles auront à publier.

Les manuscrits seront déposés sous forme numérique (pdf) et éventuellement sous forme papier auprès de la direction éditoriale ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Les manuscrits imprimés reçus ne pourront pas être restitués.

Les responsables de publication sont invités à communiquer leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, adresse email), ainsi que celles de la totalité des auteurs du volume.

En cas d’acceptation

Les auteurs remettront un manuscrit complet au format Microsoft Word. Aucun ajout ou remplacement de document, correction de fond, modification de l’ordre des chapitres ne seront admis ultérieurement au dépôt. En cas de volume collectif, le directeur de publication est le seul interlocuteur des PULIM lors des allers-retours de relecture.

Le service PAO n’est responsable que de la mise en page. Il revient aux auteurs de veiller à la correction orthographique, grammaticale et typographique de leurs textes. Ceux-ci, ainsi que les éventuelles illustrations, doivent être remis dans leur intégralité et doivent correspondre aux critères suivants :

- pour les illustrations, nous demandons les originaux au format JPEG ou TIFF ; la résolution de l’image doit être de 300 dpi. S’assurer que les droits de reproduction des illustrations ont bien été acquittés, autorisés ou libres de droits. Une attestation pour chaque illustration vous sera demandée.

- les fichiers électroniques doivent impérativement être identifiés par le nom de chaque auteur. Des instructions de mise en page spécifiques peuvent être admises, à condition qu’elles respectent les normes typographiques de la collection.

Nous demandons également un bref texte de présentation de l’ouvrage destiné à nos partenaires diffuseurs. Ce texte devra mettre en avant ce que l’ouvrage apporte à sa discipline et son intérêt auprès du grand public.

Joindre les adresses postales et électroniques des contributeurs, pour l’envoi de leurs exemplaires imprimés et éventuels tirés à part en pdf.

La direction éditoriale des PULIM décide de la programmation. Le responsable de publication est alors informé de la date de parution prévue ; il s’engage à respecter les délais de relecture et de mise au point définitive avant fabrication.

La signature des contrats d’édition n’intervient qu’après programmation définitive.

Les envois d’exemplaires au titre du service de presse ou pour remerciements et relations publiques seront définis en concertation avec le chargé de diffusion. Le service de presse ne doit pas dépasser 10 % du tirage.

Les auteurs et/ou directeurs de publication sont invités à communiquer les adresses électroniques de collègues, institutions, partenaires à qui expédier des avis de parution de leurs ouvrages, en nous faisant part des opérations promotionnelles particulières envisagées ou souhaitées, et de leur éventuelle disponibilité pour y participer.

Commercialisation

Chaque titre est annoncé aux libraires 4 à 6 mois avant la parution. Ce délai, imposé par le distributeur, permet à notre diffuseur de faire la promotion du livre auprès des points de vente. À parution, notre distributeur se charge de la mise en place dans les librairies.