Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Publier aux PULIM

Les projets de publication doivent être adressés à la direction des PULIM. S’il apparaît qu’ils entrent dans les champs thématiques des presses, le texte intégral est demandé à l’auteur.

Le tapuscrit est alors soumis aux directeurs de collections dont relève la thématique abordée. Il est ensuite transmis pour expertise scientifique à des chercheurs extérieurs à l’Université de Limoges, spécialistes de la question traitée. Les experts se prononcent sur la valeur scientifique et sur l’opportunité éditoriale.

Ces expertises font l'objet d’un rapport communiqué aux PULIM.

- En cas d’avis favorable à la publication, les PULIM se réservent toutefois la possibilité, conformément aux vœux émis par le comité d’experts, de demander à l’auteur des réécritures ou des modifications. L’ouvrage doit alors être mis en forme conformément aux normes PULIM.
L’auteur doit faire part aux PULIM, dès présentation du projet, de son souhait d’y faire figurer des illustrations et donner toutes informations utiles concernant les droits de reproduction. Les PULIM se réservent la faculté de renoncer à la publication d’œuvres dont la source ne pourrait être identifiée ou dont le coût serait incompatible avec le financement.

Parallèlement, un budget prévisionnel est établi en collaboration avec le directeur de collection et l’auteur qui sont associés à toute demande de subvention ou aide à la publication concernant le projet. 
Lorsque le tapuscrit est définitivement arrêté et le financement acquis, un contrat d’édition est établi et transmis à l’auteur.

Les PULIM ont la maîtrise de toutes les opérations d'édition, depuis la vérification de la mise en page du texte réalisée par les auteurs selon les normes PULIM, jusqu’au dépôt légal. L’auteur est associé à la réalisation de son ouvrage et un bon à tirer lui est transmis pour une ultime vérification et signature avant envoi à l’impression.



- En cas d’avis défavorable, l’auteur est informé et le tapuscrit est conservé aux PULIM à la disposition de l’auteur.