Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

L'ombre du père dans la littérature anglo-saxonne contemporaine

Dominique Vinet - 2002

18€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Les auteurs britanniques contemporains tendent à mettre en scène des personnages-narrateurs à qui manque un modèle paternel et qui cherchent un ancrage dans une réalité à construire afin de structurer leur identité. Le déni du père comme représentant de l’autorité dans la narration entraîne une mise en perspective de la fonction et la dégradation de la métaphore paternelle.
L’objet de cet ouvrage est de proposer une étude typologique des figures paternelles et d'inscrire l'évolution de ces figures dans une perspective historiciste puis de retrouver l’itinéraire intérieur des personnages qui passent souvent par le lent travail du deuil, et les étapes de leur initiation.
Les multiples versions du conflit œdipien y sont éclairées par la pensée lacanienne qui permet de dépasser le système freudien et de repérer dans la narration la présence en creux de celui qui manque à sa place, le Phallus, celui qui structure le Surmoi du sujet et parle dans ses silences. La voix narrative, éclatée ou décalée, renvoie à la voix de l’Autre qui toujours parle à travers le sujet pour construire une histoire démentant la réalité structurée par le discours.
Au-delà de l’approche essentiellement individualiste de Freud et Lacan, il a semblé nécessaire de faire appel à des courants de pensée propices à une étude croisée des influences européenne et orientale. Seule la mythocritique pouvait apporter un appareil critique permettant d’envisager l’œuvre dans son universalité, de mesurer l'osmose culturelle chez les auteurs de l'entre-deux et de faire apparaître la double présence des mythes européens et orientaux à l'œuvre dans l'épuisement du mythe paternel.
L'avenir de cette littérature qui n’en finit pas de se libérer de l’emprise phallique dépendra peut-être d'un regain de vigueur puisé dans la dislocation existentielle des antihéros qui semblent émerger des œuvres les plus récentes, et cherchent la sortie du labyrinthe, une voie/voix permettant de lever la culpabilité et de les ériger à nouveau en modèles.

 



Dominique VINET, agrégé d'anglais, docteur ès-lettres et directeur de recherches, est maître de conférences à l'Université Montesquieu (Bordeaux IV). Auteur d'une thèse sur l'humour dans l'œuvre de Tom Sharpe et d'articles sur William Boyd, Salman Rushdie, Tom Sharpe, Graham Swift, Hanif Kureishi, Kazuo Ishiguro, Margaret Atwood, Will Self et P.G. Wodehouse, il est responsable de la publication sur l'Internet des articles d'Etudes Britanniques Contemporaines, la revue de la Société d'Etudes Anglaises Contemporaines.



 

SOMMAIRE

Introduction

CHAPITRE 1 : Représentations Paternelles
1.1. Typologie
1.2. Étude historiciste

1.2.1. Présence menaçante ou pesante du père
1.2.2. L’échec du père
1.2.3. La mort du père, le deuil après la guerre
1.2.4. Nouveaux modèles et tentations nihilistes
1.3 Étude dynamique
1.3.1. L’Empire et l’effondrement d’un monde
1.3.2. Londres, capitale de l’entre-deux
1.3.3. L’Amérique, régénération ou dégénération
1.3.4. Franges et limites

CHAPITRE 2 : Stratégies de restructuration de l’identité
2.1. Stratégies narratives
2.1.1. Dislocation du récit
2.1.2. Intentionnalité, la relation auteur/lecteur
2.2. Stratégies de personnages
2.2.1. Projets identitaires
2.2.2. Schizophrénie et paranoïa
2.2.3. Stratégies d’évitement

CHAPITRE 3 : Du mythe personnel à l’inconscient du texte
3.1. Psychocritique
3.2. L’analyse freudienne
3.3. Les outils du lacanisme
3.4. La mythocritique

3.4.1. Les mythes indiens dans les coulisses du récit
3.4.2. Présence des mythes grecs, d’Œdipe à Hermès

Conclusion

Collection
Année de publication 2002
Langue Français
ISBN10 2-84287-241-X
ISBN13 9782842872410
Format Livre broché
Pages 122
Discipline Etudes anglophones

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!