Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Le tri angle - essai sur la triangulation

Dominique Perrouault - 2002

23€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

Dans un contexte social où les structures classiques sont remises en question, transformées ou supplantées, l'auteur présente une approche originale d'un thème très ancien : celui du triangle.
La symbolique qui lui est associée, chère aux philosophes grecs, vient à la rencontre de la pratique du "tiers" dans les relations humaines. C'est une approche psycho-philosophique qui permet, grâce à l'abord mathématique et linguistique, d'élargir le champs psychique à celui de la culture.

C'est en termes de fonctions psychiques que la triangulation est abordée.
Elles sont ici décrites selon une approche développementale dans la triangularisation des relations établies par le petit d'homme et selon une orientation pratique des compréhensions psychiques de situations complexes.
Le tri, le ter et le tiers sont les formes et les scansions du triangulaire dans le psychisme humain qui sont développées dans cet ouvrage.

La forme du triangle étaye la dimension théorique, la soutenant par la mise en contrainte du texte et une illustration où l'inconscient de l'art souligne le sujet du texte.

 


 

Dominique PERROUAULT est psychologue praticien. Il exerce en tant que clinicien dans le milieu de l'enfance inadaptée et de la protection judiciaire de la jeunesse, mais aussi à l'hôpital en psychiatrie adulte.

Docteur en psychologie, il est chargé de cours de psychologie à l'IUT du Limousin, sur le site de Brive, en G.E.A. Il intervient dans la formation du D.U. "Art en thérapie" à Paris V, dans la formation des cadres à l'I.R.F.C.S. du C.H.R.U de Limoges et dans diverses formations de travailleurs sociaux.

L'ouvrage présenté ici est une approche globale de plus de vingt ans d'exercice. Il est cependant fondamentalement théorique pour insister sur les valeurs culturelles, verbales mais aussi infra verbales, qu'il est nécessaire d'appréhender pour saisir le triangulaire du message.

 


 

SOMMAIRE

Préface du Professeur Bernard DUEZ

INTRODUCTION
La triangulation
La triangulation psychique

LE TRI
Les caractéristiques linguistiques
Le support symbolique du nombre trois
Quelques aspects mathématiques du tri

LES ANGLES
La notion d’angle et l’angularité
Angulaire de tiercéité : le triangulaire
La triangularisation
Tri et contenance
Les trois fonctions psychiques de triangularité

LA TRIANGULATION
La question du triangle
Pour une différenciation des triangulations
Triangulation et fonction paternelle
Le trois en base quatre
Aspects linguistiques

CONCLUSION

Collection
Année de publication 2002
Langue Français
ISBN10 2-84287-243-6
ISBN13 9782842872434
Format Livre broché
Pages 96
Discipline Psychologie, Education
Powered by OrdaSoft!