Université de Limoges

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Les quatre éléments dans le "Coran" : l'Au-delà - Nouveaux Actes Sémiotiques n° 13

Heidi Toëlle - 1991

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Choisir dans le vaste champ d'études de civilisation arabe le texte sacré qu'est le Coran et en tenter une lecture sémiotique, au vu surtout des nombreux pièges qu'il recèle, est déjà une gageure. Mais c'est en même temps une promesse quand on sait qu'il s'agit là d'un domaine de rencontre de deux traditions philologiques contradictoires et inconciliables que l'approche sémiotique, se situant au-dessus de la mêlée, serait peut-être en mesure de surmonter.


Sommaire

I. L'Au-delà : l'enfer et le paradis

1. Inventaire lexicologique

2. Deux séries de parasynonymes

II. Les oppositions pertinentes

III. La configuration spatiale de l'Au-delà

1. Le paradis et l'enfer : des espaces préparés par Dieu

2. Le paradis et l'enfer : des espaces sans issue

3. Jardin irrigué VS abîme igné

IV. L'aménagement intérieur de l'Au-delà

1. Eaux et flore paradisiaques

2. Vin, lait et miel

3. Le feu infernal et la source en ébullition

4. La flore infernale

5. L'Au-delà : une image idéalisée et schématisée de l'Arabie

6. L'Au-delà : une vision catégorielle du monde naturel

V. Mets et breuvages

1. Mets et breuvages paradisiaques

2. Mets et breuvages infernaux

3. Délices et supplices de la chère

VI. Robes ignées VS robes florales

VII. La structure catégorielle de l'Au-delà

VIII. La fonction de l'Eau et du Feu ou la /vie/ et la /mort/ éternelles

IX. L'air et la terre neutralisés

Collection Nouveaux Actes Sémiotiques
Année de publication 1991
Langue Français
ISBN10 2-910016-90-0
ISBN13 2-910016-90-0
Format Livre broché
Pages 62
Discipline Sémiotique
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