Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Un film qui donne des ailes au spectateur; à propos des "Ailes du désir" de Wim Wenders - Nouveaux Actes Sémiotiques n°32-33

Nicole Everaert-Desmedt - 1994

6,10€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

L'étude qu'on va lire est sans prétentions (théoriques), car elle cherche seulement, avec une attention et une précision minutieuses, à décrire un discours concret, et à rendre compte d'une hypothèse : la totalité des articulations sémantiques et syntaxiques du film de Wenders, "Les Ailes du désir", viseraient à configurer et reconfigurer le temps, et notament le temps humain, dans la mesure où il délmivre le sens de notre vie. En ce sens, l'analyse de Nicole Everaert éclaire singulièrement l'oeuvre de Wenders.

Sommaire


I. L'énoncé

1. Contenu général

2. la situation initiale : l'intemporel opposé au temporel

3. La transformation : de l'intemporel au temporel

4. La situation finale : du temporel à l'intemporel

II. L'énonciation

1. Damiel et sa propre histoire

2. Marion et l'histoire pour tous

3. Homer, le conteur

4. Le meta-énonciateur et nous, les spectateurs

 


Collection Nouveaux Actes Sémiotiques
Année de publication 1994
Langue Français
ISBN10 2-910016-83-8
ISBN13 2-910016-83-8
Format Livre broché
Pages 78
Discipline Sémiotique
Powered by OrdaSoft!