Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


Du même auteur

Dumas critique

Julie Anselmini (dir.) - 2013

23€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

On connaît Dumas père comme romancier, dramaturge, conteur et journaliste. En revanche, on considère généralement qu’il n’a rien d’un théoricien et que son œuvre, adressée au grand public, n’a aucune dimension réflexive. Son discours sur la littérature (celle d’autrui et la sienne), discours aussi abondant que polymorphe, révèle au contraire une pensée d’une grande richesse.

Comment Dumas affirme-t-il, entre dénégation et revendication, un statut original d’auteur critique ? Sur quels supports élabore-t-il sa réflexion, et dans quels cadres énonciatifs (articles de journaux, causeries, lettres, mémoires, préfaces, passages métadiscursifs de son œuvre fictionnelle…) ? Quelles sont les modalités de son écriture critique, et comment s’inscrit-il dans les débats littéraires de son temps ? Quelles idées, enfin, exprime-t-il sur la littérature, et quelle vision a-t-il de l’histoire littéraire ? Voilà quelques-unes des interrogations que l’ouvrage prend à cœur d’explorer, afin de mettre en lumière un aspect de Dumas méconnu : celui d’un écrivain éminemment conscient des moyens et des fins de la Littérature.


 

 

Sommaire

Première partie. Dumas dans l'arène critique


CHAPITRE I Dumas dans la polémique autour de la « littérature facile »
A.-M. CALLET-BIANCO

CHAPITRE II Leçons de critique (1836-1838)
S. CARVALHOSA

CHAPITRE III Alexandre Dumas contre Jules Janin. Le duel des critiques
S. MOMBERT

Deuxième partie. Dumas critique dramatique


CHAPITRE IV Dumas critique et « théoricien » du théâtre à l’époque romantique
B. T. COOPER

CHAPITRE V  Dumas critique de son propre théâtre dans Mes Mémoires
S. ARTHUR

CHAPITRE VI Dumas métathéâtral : réflexions dramatiques en contrebande
S. ROBARDEY-EPPSTEIN

CHAPITRE VII Du théâtre au roman : Dumas spectateur et lecteur de Mauprat (G. Sand)
M. PRÉVOST

Troisième partie. La création romanesque au miroir


CHAPITRE VIII Dumas lecteur de Flaubert – et vice versa
V. FRIGERIO

CHAPITRE IX L’art et les artistes dans Les Mohicans de Paris
J. ANSELMINI

CHAPITRE X Mélancolie de Dumas. L’Histoire et les histoires
S. THOREL

CHAPITRE XI La « ligne rêveuse de la poésie » : poétique de la représentation de l’Histoire dans quelques romans d’Alexandre Dumas
I. SAFA

Quatrième partie. Critique, réemplois, modes d'emploi


CHAPITRE XII  Dumas en Froissart : le romancier et le chroniqueur
P. VICTORIN

CHAPITRE XIII Quand Dumas traduit, adapte, transpose la littérature européenne, quel critique est-il ?
Ch. PRÉVOST

CHAPITRE XIV Dumas, auteur critique en second
Ch. GRIVEL

CHAPITRE XV De la plume et de la cuillère à pot
C. SCHOPP

Bibliographie
Présentation des auteurs

Collection Médiatextes
Année de publication 2013
Langue Français
ISBN10 2-84287-600-5
ISBN13 9782842876005
Format Livre broché
Pages 263
Discipline Littérature

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!