Université de Limoges

Suivez-nous sur Facebook Twitter


L’enseignement mathématique à l’école primaire de la Révolution à nos jours - Textes officiels 1915-2000

Renaud D’Enfert (Comp.) - 2015

40€ Acheter

Nos ouvrages indisponibles en version papier peuvent être achetés en format numérique sur le site web du Comptoir des presses d'universités

Acheter au format numérique

Nos ouvrages peuvent être commandés :
- chez votre libraire
- sur le site du comptoir des presses d'universités : http://www.lcdpu.fr
- ou, à défaut, directement aux PULIM en téléchargeant le bon de commande

De l’histoire de l’enseignement primaire des mathématiques au XXe siècle, les synthèses historiques, mais aussi la mémoire collective, n’ont souvent retenu que l’introduction des « mathématiques modernes » au tournant des années 1960-1970. Pourtant, un examen attentif des textes officiels permet de mettre en évidence des évolutions nombreuses, parfois importantes, tout au longdu siècle dernier. Ces évolutions, qui concernent aussi bien les contenus enseignés que leurs finalités, accompagnent les transformations structurelles du système scolaire français depuis les années 1920, quand surgit le débat sur l’école unique, jusqu’aux grandes réformes de la Cinquième République qui démocratisent l’accès à l’enseignement du second degré.

 

Dans ce recueil, sont réunis et commentés les principaux textes législatifs et réglementaires relatifs à l’enseignement mathématique primaire depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à l’extrême fin du XXe siècle : ils concernent l’école élémentaire, mais aussi l’enseignement primaire supérieur, qui permet des scolarisations prolongées, et la formation des maîtres assurée par les écoles normales primaires (puis par des instituts universitaires après 1989), sans oublier les écoles normales supérieures d’enseignement primaire de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud.

 

L’introduction à ce recueil retrace l’évolution de cet enseignement et dégage les grands traits de la politique officielle, en la restituant dans le contexte plus général de la réorganisation du système scolaire français au cours du XXe siècle.

 

Renaud D’Enfert est maître de conférences HDR en histoire des sciences à l’université de Cergy-Pontoise (Institut d’éducation) et membre du Groupe d’histoire et diffusion des sciences d’Orsay (EA 1610-Etudes sur les sciences et les techniques) de l’université Paris Sud. Ses travaux portent plus particulièrement sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques aux XIXe et XXe siècles. Pour la réalisation de cet ouvrage, il a bénéficié de la collaboration de Josiane Hélayel, professeur agrégée de mathématiques à l’université de Cergy-Pontoise (Institut d’éducation).

 

 


 

- Introduction

- Textes officiels

- Liste des textes officiels relatifs à l’enseignement mathématique à l’école primaire (1915-2002)

- Sources et bibliographie

- Index onomastique

- Index des institutions

- Index thématique

 

 

 

Collection Savoirs scientifiques & Pratiques d’enseignem
Année de publication 2015
Langue Français
ISBN10 2-84287-659-3
ISBN13 9782842876593
Format Livre broché
Pages 695
Discipline Mathématiques

Nous vous suggérons aussi


Powered by OrdaSoft!