Université de Limoges

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La formation en Europe

Hélène Pauliat (dir.) - 2010

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Si les citoyens considèrent que la formation est un service public, tout au moins la formation initiale, les approches paraissent plus nuancées s'agissant de la formation professionnelle. Les pouvoirs publics français s’interrogent depuis quelques années sur l’organisation que doit adopter la formation, la manière dont elle doit être gérée, le rôle des collectivités territoriales, principalement des régions, en la matière ; mais les enjeux doivent être pensés en termes européens et désormais en termes de concurrence entre opérateurs publics et privés.

 


 

Sommaire

 

Introduction : La formation en Europe : enjeu individuel ou valeur collective ?

Dimension individuelle et adéquation à des enjeux
François LAFARGE

Quels enjeux au regard des standards du Conseil de l'Europe ?
Danuta WISNIEWSKA-CAZALS

PARTIE 1 : La nature de la formation en Europe : Quelles institutions pour quelles missions ?

Chapitre 1 : Une organisation au service d’une mission

Une mission complexe nécessitant un pilotage efficace
Patrick BRENNER

Quels financeurs pour quelles activités ?
Jean-Paul DENANOT

L’effectivité du droit à la formation en Europe
TABLE RONDE

Chapitre 2 : Une ouverture à la concurrence maîtrisée

Dichotomies au Royaume-Uni : écoles publiques et école privées, éducation et training, élite intellectuelle et sans-diplômes
June BURNHAM

La formation continue et permanente : un champ concurrentiel élargi
Michel BAZEX

Le centre d’études locales et territoriales de l’INAP et la formation continue
Francisco BORRAS-MARIMON

PARTIE 2 : Les enjeux de la formation en Europe : Une logique de performance au service d’une dynamique de l’emploi ?

Chapitre 1 : Les enjeux sur les agents publics et sur les fonctions publiques

Une carrière des agents publics dynamisée : vers un management des administrations publiques orienté vers l’emploi ou les profils ?
Delphine ESPAGNO

Formation professionnelle des agents publics territoriaux et parcours professionnels
Claire CORNET

Les dispositifs de formation en Europe : quelle logique pour les agents publics et les salariés du secteur privé ?
TABLE RONDE

Chapitre 2 : L’évaluation du système de formation

L’évaluation de la formation professionnelle en Europe ; observations à partir de quelques pays européens
Jean-François HUSSON

Synthèse

La formation est-elle un atout ou un risque pour les administrations publiques en Europe ?
Hélène PAULIAT

Collection Europa
Année de publication 2010
Langue Français
ISBN10 2-84287-528-2
ISBN13 9782842875282
Format Livre broché
Pages 160
Discipline Droits, Sciences éco, gestion

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