Nos thématiques

Poids : 398 gr
Divers : NC

Description

Le sport est devenu omniprésent dans notre vie quotidienne, ce qui justifie une analyse critique des enjeux socio-économiques qu’il représente : les joueurs de football sont-ils trop payés ? Quel est le coût des Jeux Olympiques ? Le football européen est-il en faillite ? Le sport est-il bon pour la santé ? Allons-nous manquer de bénévoles ? Le sport professionnel est-il truqué ?… Au-delà de sa dimension économique, il est primordial d’améliorer la prise en compte de la dimension sociale du sport dont la valeur totale dépasse largement sa valeur marchande. Les instruments traditionnels du calcul économique orthodoxe étant peu adaptés, une analyse socio-économique du sport s’impose.

En 8 chapitres et 43 articles courts, cet ouvrage propose une synthèse des savoirs avec un exposé des problématiques et des controverses soulevées, renvoyant également à de multiples exemples issus d’études de terrain.

Cet ouvrage didactique s’adresse aux étudiants et aux chercheurs mais également aux professionnels des institutions sportives et aux sportifs amateurs.

Chapitre I – Les institutions sportives

Clubs sportifs amateurs : quel modèle économique ?
Ligues sportives professionnelles européennes : les institutions au service d’une logique sportive ?
Ligues sportives professionnelles nord-américaines : les institutions au service d’une logique financière ?

Chapitre II – Le financement du sport professionnel

Cotation en Bourse : un levier de développement pour les clubs sportifs ?
Déficit des clubs : une instabilité financière structurelle ?
Enceintes sportives (Les grandes) : quelle légitimité pour un financement public ?
Fair-play financier : un outil pour rationaliser la gestion financière des clubs ?
Naming : une nouvelle opportunité financière pour les clubs ?
Propriétaires de clubs : le capital au service du sport ?
Sport télévisé : droits de retransmission et télé-dépendance ?

Chapitre III – La glorieuse incertitude du sport

Equilibre compétitif : quelle remise en cause d’un concept central de l’économie du sport ?
Luxury tax : solidarité économique et incertitude du résultat ?
Régulation : comment concilier compétition sportive équilibrée et concurrence économique équitable ?
Rookie Draft : allocation des nouveaux talents, équilibre de la compétition et maximisation des profits ?
Salary cap : régulation sportive ou régulation financière ?

Chapitre IV – Le marché du travail sportif professionnel

Agents sportifs : quel pouvoir de marché ?
Arrêt Bosman : dérégulation du marché et déstabilisation de la compétition ?
Segmentation : pourquoi le marché du travail sportif professionnel est-il si fortement segmenté ?
Superstars : pourquoi le vainqueur rafle-t-il la mise ?
Théorie des tournois : peut-on garantir la meilleure performance des sportifs ?
Third party ownership : un instrument controversé ?
Transferts : faut-il réformer le système ?

Chapitre V – L’internationalisation du sport

Bien public mondial : un choix entre deux modèles pour une nouvelle gouvernance mondiale du sport ?
Macroéconomie de la réussite sportive internationale : comment gagner des médailles ?
Mondialisation du sport : la domination d’une logique économique ?
Soft power : l’instrumentalisation politique du sport ?

Chapitre VI – Les retombées économiques du sport

Coût d’opportunité : quelles politiques autour des grands projets sportifs ?
Emploi sportif : quelle évaluation du potentiel de création d’emplois du sport ?
Héritage : quel est l’impact de long terme des grands événements sportifs ?
Impact économique : élaborer une méthodologie standard ?
Poids économique du sport : une évaluation très imparfaite ?

Chapitre VII – Les fonctions sociales du sport

Bénévolat : comment apprécier la valeur du bénévolat sportif ?
Coûts/bénéfices : vers la reconnaissance d’une complémentarité entre approche quantitative et approche qualitative du phénomène sportif ?
Evaluation : quels instruments d’aide à la décision au cœur des politiques sportives ?
Externalités : comment définir et internaliser les effets liés au spectacle sportif ?
Le futur du sport : quel sport dans un monde de décroissance ?
Utilité sociale : comment mesurer et faire reconnaître les fonctions sociales du sport ?
Valeur : un nouvel instrument d’aide à la décision autour de la valeur économique totale du spectacle sportif ?

Chapitre VIII – Les dérives sportives

Dopage : un produit joint de la compétition ?
Economie du crime : quelles insuffisances de l’analyse économique orthodoxe des dérives sportives ?
Exception sportive : quelles spécificités du sport ?
Taxes : un instrument efficace de lutte contre les défaillances des marchés du sport ?
Winner’s curse : peut-on éviter la « malédiction du vainqueur ? »

Vous aimerez peut-être aussi…