Nos thématiques

Nos collections

Temporalités n° 6 – Figures d’appartenances (VIIIe – XXe siècle)

Catégorie :
Auteur : Michel Cassan, Paul d'Hollander (dir.)
Date : 26 janvier 2012
Collection : Temporalités
Format : Livre broché
Langue : Français
Pages : 150
ISBN13 : 9782842875107
Dimension : NC
Poids : NC
Divers : NC

Description

Le petit groupe des enseignants chercheurs en histoire de l’Université de Limoges avait retenu en 2007, comme thématique englobante susceptible de recouvrir leurs problématiques de recherche nécessairement éclectiques, les appartenances.
La notion est large, ouverte et des esprits chagrins auraient tôt fait de la juger peu problématisée, susceptible d’accueillir tout et son contraire et de prendre des allures d’auberge espagnole fort éloignée d’un protocole de recherche strict et dûment encadré. Le risque d’une recherche dispersée et aux points de rencontre ténus existe mais les interstices peuvent se révéler fructueux et les béances inviter à des comblements savants, à leur tour porteurs de découvertes et de nouveaux champs à explorer.
Bref, avec le choix du thème des appartenances, l’enclavement intellectuel est improbable et les communications retenues ici, présentées lors d’une session doctorale commune aux équipes de recherche en histoire des Universités de Clermont-Ferrand, Limoges et Poitiers, le démontrent.

Vous aimerez peut-être aussi…